Chatière

Si vous habitez dans une maison avec un jardin vous aurez sûrement déjà remarqué que les chats sont assez indécis quand il s’agit de rentrer où sortir. Ils passent bien souvent leur temps devant la porte à miauler pour que vous veniez leur ouvrir le passage. Si vous êtes ici c’est sûrement que vous en avez marre et que vous souhaitez installer une chatière.

  • Chatière électronique

    L’adoption d’un animal de compagnie requiert quelques ajustements dans votre domicile. Lors de son arrivée, le chat nécessite des accessoires propres à lui afin qu’il se sente à l’aise et en sécurité tels que des jouets, un couchage, une maison de toilette, un griffoir mais aussi une chatière ! Découvrez notre guide d'achat :

  • Chatière fenêtre

    La chatière se pose très bien sur la porte, sur le mur, mais aussi sur les fenêtres et la baie vitrée. Pour les fenêtres et les baies vitrées, l’intervention d’un expert est utile. Ce dernier analyse la faisabilité du projet et donne des conseils sur les bons modèles et les bons matériaux à privilégier. Besoin de conseils supplémentaires sur le choix de votre porte de fenêtre pour chat ? N’hésitez pas à contacter Noé !

  • Chatière porte intérieure

    Découvrez notre sélection de chatières adaptées aux portes d'intérieurs.

Tout savoir sur les chatières

Animaux d’extérieur, il n’est pas dans la nature des chats de rester enfermés toute la journée. Même si il existe différents accessoires pour chat pour les divertir, posséder une chatière est presque impératif si vous souhaitez que votre animal de compagnie soit heureux et épanoui.

Plusieurs modèles tels que les chatières à puces, électroniques ou encore les chatières silencieuses sont actuellement sur le marché. Les prix varient hautement pour ces accessoires pour chat en fonction de leurs propriétés. Il est donc important de bien choisir sa chatière selon les besoins précis de votre boule de poils.

Essayez de déterminer au préalable l’endroit où vous souhaitez installer votre équipement. Cela vous permettra de savoir à l’avance si vous avez besoin qu’elle soit équipée d’un tunnel pour chat ou non et vous pourrez mieux vous organiser pour faire percer le mur. Découvrons à présent les différents types de chatières que nous proposons sur notre boutiques :

Les chatières silencieuses

Si vous comptez placer la chatière près de l’endroit où vous dormez, nous vous conseillons d’opter pour une chatière silencieuse afin d’éviter d’être réveillé par les allées et venues de votre petit félin. Comme vous le savez sûrement, les chats sont des animaux crépusculaires, ils sont donc plus actifs la nuit et voudront profiter de leur liberté lorsque vous dormez.

Ces modèles de chatières sont peu cher et très efficaces. Le seul élément qui s’y ajoute par rapport à une chatière classique est un joint TPR placé au niveau de la trappe, ce qui la rend totalement hermétique et silencieuse.

Les chatières électroniques

Les chatières électroniques ou chatières à puces vous permettent d’éviter que d’autres chats rentrent dans votre maison. Ces modèles sont fournis avec un collier rfid et ne s’ouvrent que lorsque votre chat le porte. C’est très pratique si vous habitez dans un quartier où il y a beaucoup de chats errants.

Les modèles électroniques sont bien souvent un peu plus chères que les chatières classiques. Cela est dû aux technologies intégrées et au fait que ces accessoires sont bien plus sophistiqués.

Les chatières automatiques sont une révolution pour le bien-être de votre chat mais aussi pour vos douces nuits. On le sait, les chats sont des animaux nocturnes. Grâce à la puce de votre petite boule de poils ou sa plaque rfid, votre chat peut sortir se balader quand-il veut. Plus besoin de vous réveiller pour rentrer votre petit chat. Sa chatière s’ouvrira automatiquement à la lecture de sa puce. Les chatières électroniques empêchent les chats errants de s’introduire dans votre maison. Vous partez au travail, votre chat est en balade et vous souhaitez qu’il reste au chaud à son retour ? Programmer votre chatière et votre matou ne pourra plus sortir avant votre venue. Lorsque vous vous absentez veillez à ce qu’il ait de quoi s’occuper à l’intérieur de votre maison !

Votre petit chat n’est pas pucé ? Munissez-vous d’un collier pour chat et d’une plaque rfid. Chaque plaque rfid possède un numéro d'identification unique. Accrochez cette petite plaque au collier de votre compagnon et le tour est joué. Vérifier que votre plaque rfid soit adaptée à la marque que vous avez choisi (souvent précisée sur les produits). Si votre chat est pucé, il vous suffira d’enregistrer son numéro de puce dans les réglages de votre chatière. Votre famille est composée de plusieurs petites boules de poils ? Ne vous en faites pas. Il est possible d’enregistrer plusieurs numéros de puces ou de plaques dans les réglages sur la plupart de nos équipements électroniques.

Avant d’installer votre la porte de votre chat, il faudra paramétrer la puce de votre chat ou le numéro d’identification de sa plaque rfid. Chacune des chatières à puces sont composées d’un écran de réglage. Grâce à cet écran, gérez les entrées et les sorties de votre petite boule de poils et limitez la venue des animaux errants. En renseignant le numéro de puce ou d’identification de votre compagnon via cet écran, les entrées et les sorties de votre chat seront facilitées. Votre chatière va reconnaître la puce de votre petit chat et ouvrir le loquet de la porte.

Les chatières pour baie vitrée

Vous vous demandez comment installer une chatière de baie vitrée ? Pour la découpe de votre fenêtre, nous vous conseillons vivement de faire appel à un vitrier et évitez les dégâts. Munissez-vous de votre porte de fenêtre ainsi que de l’adaptateur de montage s’il n’est pas fourni. Avant de poser votre chatière, paramétrer la puce de votre chat. Il vous suffit d’allumer votre chatière pour baie vitrée puis de presser le bouton “mémoire”. Placez quelques friandises dans le tunnel et regardez votre chat se glisser à l’intérieur. Pendant ce temps, la chatière va enregistrer la puce de votre chat. Lorsque que la puce de votre matou est enregistrée vous pouvez procéder au montage. Fixez votre chatière grâce à de la colle adaptée et isolante. La nouvelle porte privée de votre compagnon est en place, il peut maintenant entrer et sortir comme il le souhaite !

Du simple au double vitrage, les chatières de vitre s'adaptent à tous les verres de fenêtre. Ces équipements pour baie vitrées sont conçues de façon à garder une isolation optimale et ainsi éviter les courants d’air.

Nos accessoires sont composés de plusieurs types d’ouvertures : avec ouverture permanente ; avec un verrou manuel ; avec une action électronique ou un système aimanté. Les chatières avec ouvertures permanentes sont peu cher et permettent à votre chat d’entrer et sortir comme il le souhaite. Les animaux errants peuvent aussi rentrer chez vous sans demander la permission. Les chatières électroniques sécurisent l’accès et seuls vos compagnons peuvent entrer dans votre royaume.

Les chatière design

Vous avez envie de changement et de remplacer votre chatière standard ? Optez pour une chatière ultra design. Ces chatières se fondent dans le décor. En bois, en plastiques, de couleurs ou encore de forme particulière, vous aurez une chatière originale et adaptée à votre habitat. Sur une porte d’intérieur ou d’extérieur, vous trouverez sans doute votre bonheur.

Les chatières xl

Les chatières de taille standards sont trop petites pour votre chat ? Les chatières de taille XL ou XXL sont idéales pour les chats de grands gabarits. Tous les chats aiment leurs petites balades quotidiennes. En été comme en hiver les chats apprécient de visiter les environs, jouer avec de nouveaux compagnons. Et oui, même en hiver ! Les Maines coon par exemple, adorent jouer dans la neige. Privilégier les chatières bien isolées!

Comme certaines chatières standards, les chatières pour grand chat sont dotées de 2 à 4 voies. Agrandissez le tunnel en fonction de votre compagnon et de ses préférences. Il est possible de changer le tunnel de votre chatière et d'adapter de nouvelles dimensions.

Les chatières pour porte d’intérieur

On le sait tous, les chats aiment se balader de pièce en pièce. Les chatières pour porte d’intérieur sont idéales pour que votre chat se balade dans votre maison sans laisser les portes ouvertes. Faciliter l’accès au salon sans que la porte de votre espace privé soit ouverte en permanence.

Certaines portes d’intérieur sont conçues avec une chatière intégrées. Il est aussi possible d’intégrer une chatière dans l’une de vos portes. Créer une ouverture à la hauteur que vous souhaitez. Adaptez l’ouverture en fonction des dimensions du modèle que vous aurez choisi. Posez votre chatière d’intérieur et regardez votre petite boule de poils se balader en toute liberté.

Les chatières d’intérieur sont de plusieurs styles. Vous pouvez opter pour une chatière basique, blanche ou une chatière ultra design, assortie à votre décoration. Si votre chatière est incorporée dans la porte de votre chambre, une chatière silencieuse sauvera vos douces nuits !

Les chatières isolantes

Mettre en place une chatière peut entraîner une perte de chaleur dans votre maison. Il est possible pour vous de recourir à l’isolation thermique de votre chatière ou d’investir dans une chatière isolée. L’isolation thermique consiste à rajouter des volets dans le tunnel de votre chatière. La chaleur aura bien du mal à se créer un passage. Les chatières isolantes sont composées de matière retenant le froid. Aucun talent de bricoleur n’est nécessaire, découpez votre porte, fixez votre équipement isolant et le tour est joué.

Vous vous demandez comment choisir votre chatière isolée ? Le choix de l’emplacement est primordial. Si vous souhaitez investir dans une chatière de baie vitrée, munissez vous d’un adaptateur. Les chatières isolantes sont manuelles ou électroniques. Cela dépend uniquement de vos préférences. Optez pour un modèle à multiples battants dont les fermetures sont rapides et efficaces. Votre nouvel accessoire pour chat doit être composé d’un cadre plastique épais, de bandes coupe froid ou encore d’un tunnel renforcé pour maximiser ses qualités isolantes.

Habituer son chat à la chatière

Plus vous habituez votre chat tôt à sa chatière et plus ce sera simple! Il faut avant tout savoir que les félins tiennent beaucoup à leurs habitudes et mettront donc du temps à s’adapter aux nouveautés. Ne vous inquiétez donc pas si votre boule de poils n’utilise pas sa chatière dès le premier jour. Un chaton devrait comprendre le mécanisme beaucoup plus rapidement qu’un chat âgé.

Pour l’aider à comprendre l’utilité de cette installation vous pouvez cependant faire quelques exercices avec votre animal domestique. Commencez par placer votre petit félin d’un côté de la chatière, puis prenez quelques croquettes ou friandises et mettez vous de l’autre côté de la trappe. Appelez ensuite votre matou en agitant les croquettes. Si il ne réagit pas vous pouvez passer votre bras à travers le tunnel . Vous pouvez répéter cet exercice deux à trois fois et votre chat devrait comprendre.