- -24%

Entre les chutes de plumes, déjections, ou restes de repas, les cages à oiseaux et volières se salissent généralement très vite, et les oiseaux aiment vivre dans des environnements propres. Voici donc quelques gestes à adopter pour optimiser l’entretien de votre cage et le bien-être de votre animal ailé.
En fonction du nombres d’oiseaux dans votre cage, et des espèces présentes, le nettoyage sera plus ou moins récurrent. Toutefois, nous vous recommandons un nettoyage hebdomadaire au minimum pour un confort optimal.
Une à deux fois par semaine, en fonction des espèces d’oiseaux, il vous faudra nettoyer le fond de la cage ou volière, c’est pourquoi les cages à fond amovible peuvent être très pratiques dans certaines situations (si vous avez beaucoup d’oiseaux).
Lorsque vous utilisez des produits nettoyants, pensez à rincer la cage avant de remettre votre oiseau à l'intérieur, afin que celui-ci ne s’intoxique pas. Il est également recommandé de nettoyer l’abreuvoir régulièrement afin d’éviter qu’il s’entartre et que des bactéries s’y accumulent
Toutes les semaines ou deux semaines, encore une fois en fonction du nombre d’oiseaux et des espèces présentes, un nettoyage complet de la cage pour canari sur pied s’impose.
Commencez par retirer tous les accessoires de la cage puis lavez les. Ensuite, désinfectez l’intégralité de la cage de votre volatile puis rincez-la. Une fois ces deux tâches effectuées, vous pouvez appliquer des traitements contre la gale, les acariens et les poux afin de prévenir l’apparition de parasites.
Pour finir, replacez tous les accessoires (, jeux et autres) à leur place initiale si possible, puis remplissez le fond de la cage pour canari sur pied de litière (nous vous conseillons d’utiliser des feuilles sablées pour oiseaux ou bien du sable anisé pour oiseaux afin de faciliter la digestion de votre volatile)
Fiche technique
Références spécifiques
Vous aimerez aussi