Comment faire dormir un chiot seul la nuit ?

- Catégories : Chien

La première chose à faire pour assurer une nuit calme et paisible est d’assurer le bien-être de votre chiot grâce à un environnement propre et confortable. Le type de couchage que vous choisirez pour votre chiot peut à la fois favoriser et retarder l’endormissement de votre chiot.

Environnement et bien-être du chiot avant de dormir

La plupart des chiots s'endorment plus vite lorsqu'ils ont une vue à 360°C sur leur environnement, le positionnement de son couchage est donc important. Veillez à ne pas le mettre en face d’un mur mais bien à un endroit où il peut observer ce qu’il se passe.

L’environnement général est donc très important, c’est avant tout ce facteur qui permet à votre boule de poils de trouver le sommeil plus facilement et d’apprendre à dormir seul sans vous déranger. Vous devez lui créer un espace chaleureux, propice au sommeil et sans bruits qui pourraient le déranger.

Comprendre le sommeil chez le chiot

Tout comme nous (simples humains), les cycles de sommeil de votre chiot sont influencés par la mélatonine. Cette hormone dépend en partie de la quantité et de la durée de la lumière présents dans la pièce. C’est cette hormone qui favorise le sommeil, chez la plupart des mammifères !

Sa sécrétion naturelle augmente lorsque nous sommes dans le noir complet. Veillez donc à éteindre les lumières de la pièce où votre chiot dort et fermez les rideaux/fenêtres pour un sommeil plus réparateur et plus rapide ! Une autre étape importante pour favoriser le sommeil de votre animal de compagnie préféré : dépenser son énergie la journée ! Jouer avec lui en fin de journée vous permet de le dépenser et de lui offrir un bon moment avec vous avant de se coucher.

De plus, pour être en pleine forme durant la journée, les chiots auraient besoin d’au moins 11 heures par jour. Vous comprenez donc ici tout l’enjeu de l’accompagner dans un environnement propice au sommeil, et ceci, jusqu’à ce que votre chien puisse dormir seul la nuit ! Bien que les chiots dorment moins la nuit que les chiens adultes, ils dorment plus d'heures pendant la journée et dorment plus longtemps dans l'ensemble.

A lire aussi : Les phéromones du chien

S’assurer que le couchage de votre chien est confortable

Vous le savez, Les chiens ne sont pas très compliqués lorsqu'il s'agit de trouver un espace pour dormir, on peut les retrouver dormir dans l’escalier, à même le sol, sur le gravier… mais cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas être à l'aise ! Pour s’endormir facilement et effectuer une nuit de qualité, nos chiots ont besoin de confort ! Certains chiots préfèrent se blottir dans des serviettes ou des couvertures moelleuses, tandis que d'autres semblent préférer les sols froids et durs, cela dépend d’ailleurs de la race et du type de poils de votre animal.

Veillez donc à offrir à votre chiot un couchage assez épais, adapté à sa morphologie et surtout, adapté à sa taille ! Souvent laissé de côté, le choix du couchage de votre chien ne doit pas être prit à la légère, tous nos chiots ont des besoins qui divergent, choisir un matelas ou un panier adapté permettra plus facilement de faire dormir votre chien seul la nuit.

Enfin, si votre chiot a trop chaud ou trop froid, il risque de se réveiller et de se plaindre en hurlant pour vous montrer qu’il y a un souci. Soyez attentif à ses préférences et adaptez son couchage selon la saison si nécessaire pour l'aider à dormir plus longtemps et dans un confort optimal. Par exemple, si nous sommes en hiver et que le revêtement de votre couchage est en nylon, ajoutez un plaid pour offrir plus de chaleur à votre chiot !

Ajouter un commentaire