Harnais pour chien

Si il y a bien un des accessoires de la sellerie pour chien qui est de plus en plus à la mode, c’est bien le harnais pour chien, mais pourquoi ? Certains chiens ont des besoins bien spécifiques et les harnais sont souvent les plus adaptés pour y répondre, plus d'informations en bas de page. 

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Qu’est-ce qu’un harnais pour chien?

Historiquement, le harnais pour chien est inspiré du monde équestre et les premiers harnais étaient des harnais de traction utilisés avec des races canines aujourd’hui connues comme des races de chiens de traineaux (Husky, Malamute d’Alaska, Samoyède ou même Greyster).

Cet accessoire pour chien a cependant bien évolué car il existe aujourd’hui énormément de types de harnais ayant chacun une utilité différente. Aussi, on retrouve parmi les plus connus :

  • Le harnais de dressage ou harnais anti-traction : Celui-ci est idéal pour apprendre à votre chien à marcher à vos côtés.
  • Le harnais de traction : pour tracter des poids comme son nom l’indique.
  • Le harnais classique et ses variations ( harnais lumineux, harnais réfléchissant…)

Le harnais anti-traction

Le harnais anti-traction, aussi appelé harnais de dressage, est un des plus plébiscité de nos jours : il vous permet d’apprendre à votre chien à marcher à vos côtés sans tirer sur sa laisse!

Le système est simple : l’anneau d’accroche pour la laisse se situe au niveau du poitrail du chien, ce qui le déséquilibrera dès qu’il essaiera de tirer sur sa laisse. Cette méthode est totalement indolore et très pédagogique pour les chiots ou jeunes chiens.

Le harnais de traction

Si le but du harnais anti-traction est d’apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse, celui du harnais de traction est au contraire de l’aider à tirer des charges. Beaucoup de harnais répondent à ce critère, cependant voici quelques conseils si vous souhaitez acheter un harnais de traction pour votre chien.

Dans l’idéal, le harnais doit avoir plusieurs attaches pour la laisse ce qui lui permettra de répartir correctement le poids de traction et d’épargner le dos de votre animal de compagnie. Le choix de la taille est également très important car un harnais trop grand ou trop petit pourra causer des blessures à votre canidé favori. Parmi les produits que nous proposons, le Harnais pour chien Julius IDC-POWER est parfait si vous souhaitez faire de la traction de poids. Il conviendra tout autant pour de simples promenades.

Les différentes formes de harnais pour chien

Il existe plusieurs formes de harnais pour chien, ayant leurs propres particularités. On retrouve notamment les harnais en Y qui forment un Y sur le poitrail du chien, mais aussi les harnais en H et les harnais en T.

Les harnais en Y protègent au maximum la trachée de votre chien car ils ne remontent pas sur sa gorge lorsque celui-ci tire sur sa laisse. Ils sont donc parfaits pour des races ayant une trachée fragile, notamment pour les petits chiens qui présentent un risque plus prononcé de Collapsus trachéal.

Les harnais en T comme le harnais pour petit chien Julius sont sécurisants pour votre boule de poils et lui tiennent chaud, cependant ils mettent du temps à sécher et ne sont pas adaptés pour les chiens ayant des douleurs articulaires.

Le harnais en H est le plus répandu car c’est celui qui s’adapte le plus au chien, il est souvent très réglable et donc pratique. Chaque marque propose cependant des harnais différents même si certains ont la même forme, à vous de faire le bon choix!