Nourriture perroquet
Le meilleur de l'alimentation pour perroquet ! Trouvez des pâtées spéciales perroquets, des mélanges de graines spéciaux pour perroquets australiens, amazones ou bien encore africains et bien plus encore !
Quelle nourriture pour mon perroquet ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le perroquet n’est pas une espèce d’oiseau à part entière mais bien une famille d'oiseau (une très grande famille…) ! Présent sur toute la surface du globe, les différentes espèces de perroquets tels que l'Amazone, le Gris du Gabon ou bien encore l'Ara ne se nourrissent pas exactement de la même façon.
Toutefois, il est possible de trouver des mélanges complets adaptés à presque toutes les races de perroquets, avec par exemple le mélange prestige pour perroquets de Versele-laga ! Accompagné de fruits, de légumes et de compléments alimentaires spécialisés, cette nourriture pour perroquet est parfaitement adaptée à la plupart des espèces.
Bien que le régime alimentaire des perroquets soit assez proche en fonction des espèces, il y a néanmoins quelques spécificités à bien respecter afin de garder votre oiseau en bonne santé.
Très différente de son alimentation à l’état sauvage, l’alimentation pour perroquets de compagnie doit être précise et étudiée. Et oui, les Aras à l’état sauvage n’ont pas les mêmes besoins que les Aras de compagnie !
Explorons ensemble l’alimentation générale (et conseillée) de trois espèces de perroquets : Le Gris du Gabon, Le Cacatoès et l’Amazone.
Comment nourrir mon perroquet gris du Gabon ?
L’alimentation des Gris du Gabon n’est pas la plus facile qui soit. Une chose est sûre, sa nourriture préférée (et de loin) sont les fruits et les légumes ! Alternez toutes les semaines entre carotte, pomme, banane, choux, salade ou bien encore avec des fruits plus exotiques comme l’ananas, la papaye ou le kaki. De manière générale, vous pouvez donner tous les fruits et légumes à votre Gris du Gabon, sauf l’avocat !
Pour un alimentation variée et équilibrée, accompagnez l’alimentation de votre perroquet avec des graines. L’idéal est de proposer à votre perroquet un mélange de graines pré-conçu pour ses besoins comme le mélange de graines Premium pour perroquet africain de chez Versele-laga, sans doute ce que l’on retrouve de mieux en terme de nourriture pour perroquet.
Dernière solution : Les extrudés ! Appréciés par toutes les espèces, ce type de nourriture ravit les perroquets. On nommera sans regrets les extrudés P15 numéro 1 du marché pour leur haute qualité, leur équilibre et surtout leur goût tant apprécié par nos amis à plumes ! De plus, vous pouvez donner cette nourriture à toutes les espèces de perroquets sans aucun problème.
Quelle nourriture pour le perroquet Cacatoès ?
Comme la plupart des perroquets, le Cacatoès a besoin de nourriture à base de fruits et de légumes. Vous pouvez donner toutes sortes de fruits et de légumes, le principal est d'alterner et de trouver ce que votre animal à plumes apprécie vraiment.
Charmeur, drôle, dépressif… Cette famille de perroquet peut changer d’humeur très rapidement ! Lui proposer une alimentation qui répond à ses besoins est donc essentiel pour son développement et son bien-être. Vous devrez accompagner son alimentation avec de la pâtée spéciale perroquet et des mélanges de graine haut de gamme. Pour le Cacatoès, oubliez les mélanges premier prix, et privilégiez un mélange Premium !
Comment nourrir mon perroquet Amazone ?
Direction l’Amérique du Sud pour en savoir plus sur l'alimentation de l’Amazone ! Connu pour être facilement excitable, drôle et farceur, l’Amazone demande une attention particulière au sujet de son alimentation.
Contrairement à ses congénères, le perroquet Amazone ne doit pas ingurgiter trop de graisses. Le tournesol strié lui est alors plutôt déconseillé ! Tout comme les autres espèces, nous vous conseillons de nourrir votre perroquet avec des fruits et des légumes en variant bien évidemment le type de fruits chaque semaine.
Accompagnez cette alimentation avec des extrudés complets ou bien un mélange de graine spécialement pour Amazone accompagné d’une bonne pâtée pour perroquet.
La nourriture pour perroquet Amazone
Les perroquets Amazone ont une alimentation moins compliquée que leurs cousins les gris du Gabon. Certains aliments sont bien évidemment à éviter, cependant vous pourrez baser leur nourriture sur des extrudés et des mélanges de graine, les légumes étant donc moins impératifs. Ce perroquet a cependant besoin de s’hydrater en permanence, vérifiez donc régulièrement que son abreuvoir est toujours rempli. L’hygiène de sa mangeoire et de son abreuvoir sont aussi très importantes.
Les aliments à éviter à tout prix sont : la laitue, l’avocat et le persil ainsi que les noyaux et pépins. La laitue n’est pas toxique pour votre oiseau mais elle peut provoquer des diarrhées. Les autres aliments sont très toxiques voir mortels.