L’American Curl est un chat apprécié de tous. Excellent compagnon, il convient aussi bien aux personnes sédentarisées qu’aux familles nombreuses. Même s’il sait se montrer joueur, ce félin d’intérieur est d’une douceur incroyable et d’une tranquillité rare. Si votre curiosité est suscitée, vous aurez tout intérêt à nous suivre pour mieux découvrir cette boule de poils.
Historique de la race
American Curl est un nom tiré de l’anglais signifiant « bouclé ». Bien sûr, cela fait référence aux oreilles particulières de cette race de chats découverte en 1981. En effet, Grâce et Joe Ruga tombent par hasard, à Lakewood en Californie du Sud, sur une petite chatte. Cette dernière baptisée Shulamith donnera naissance à quatre chatons, dont deux d’entre eux portaient des oreilles incurvées.
Les chats sont présentés lors d’une exposition féline par Nancy Kestrel, une amie de la famille. Toutefois, l’American Curl ne fut créée et ne sera reconnue par le TICA qu’en 1985, soit quatre ans après sa découverte.
Caractéristiques
La race de chat American Curl présente une taille moyenne, de format semi-foreign. Outre le fait qu’il possède un corps élégant et rectangulaire, la longueur de cet animal est plus importante que la hauteur de son garrot. Aussi, le mâle est souvent plus grand que la femelle.
S’agissant du poil de l’American Curl, il se décline en deux variétés. Le premier est soyeux et couché sur le corps. Le second, quant à lui, a une fourrure mi-longue plutôt que longue. Pour ce qui est de sa couleur, le standard de cette race présente des similarités avec son cousin l’American Bobtail. De ce fait, toutes les couleurs de robe sont admises.
En ce qui concerne la tête de l’American Curl, elle est de taille moyenne et de forme triangulaire, assez longue et moins large. Le museau a des contours arrondis et le menton garde toute sa fermeté. Relativement aux yeux, ils sont plutôt grands et proportionnels avec le reste de la tête. Surtout, ils ont une forme de noix et sont bien espacés.
Ce sont les oreilles de l’American Curl qui font toute sa particularité. Recourbées au-dessus de la tête, elles forment un arc allant de 90 ° à 180 ° vers l’arrière. Par ailleurs, elles sont grandes et possèdent des poils à l’intérieur. Pour finir, la queue est assez courte, car elle mesure entre 2 et 10 cm. Vous pouvez opter pour un hamac pour chat, le couchage qui correspondrait sûrement le mieux aux American curl .
L' American Curl est un chat qui a la particularité de beaucoup ronronner, ces ronronnements sont particulièrement agréables, ce qui fait de lui un chat qui pourrait vous servir pour pratiquer la ronrothérapie .
Comportement et caractère
Avec ses oreilles recourbées, l’American Curl est un chat très mignon. Aussi attendrissant qu’attachant, cette race de minet est dotée d’un caractère équilibré. Ne supportant pas la solitude, ce matou est doux, tendre et apprécie les câlins.
En outre, il est assez joueur, notamment avec les enfants, ce qui en fait un excellent compagnon pour ces derniers. Étant donné qu’il préfère la discrétion, l’American Curl tolère la présence d’autres animaux. Notez bien que cette race de chat est très curieuse et ne miaule presque pas, ce qui constitue un formidable atout.
En somme, l’adoption d’un American Curl est le meilleur choix que vous puissiez faire. Animal aux nombreux atouts, ce splendide chat d’appartement fera pour vous un excellent compagnon.