Les vomissements chez le chat ne sont pas des choses extraordinaires. En effet, même un chat en excellente santé est susceptible de vomir de temps à autre. La plupart du temps, il n'y a pas de quoi s'inquiéter !
Cela peut être dû à de nombreux facteurs tels que la purge du chat, une mauvaise qualité de croquettes ou encore tout simplement un mal de ventre bénin ! Cependant, si les vomissements de votre boule de poils sont récurrents, nous vous invitons à consulter un vétérinaire et à prendre en compte nos conseils ci-dessous :
Pourquoi le chat vomit ?
Il n’est pas rare de voir son chat vomir de temps en temps. Cependant, si votre chat vomit plusieurs fois par semaine, de manière récurrente, il y a ici assurément un problème à résoudre. Si votre ami à quatre pattes montre par exemple des signes de léthargie ou de faiblesse, si celui-ci perd peu à peu l'appétit et qu’il boit énormément, vous devez l’emmener impérativement chez votre vétérinaire.
Les boules de poils : une cause commune du vomissement chez le chat
La plupart du temps, le vomissement du chat est lié à sa nourriture mal digérée. Cependant, cela peut évidemment être lié à d’autres facteurs tels que la formation de boule de poils.
Un amas humide important de poils non digérés, humidifié par la bile peut se former. Le système digestif du chat est formé afin d’expulser ces boules de poils. L’expulsion de ces boules de poils non digérées est donc tout à fait naturelle.
Cependant des complications plus graves peuvent survenir si un chat n’expulse pas ses boules de poils de temps en temps, car un amas de matière qui est passé de son estomac à son tube digestif pourrait provoquer une obstruction.
Pour éviter ces soucis, nous vous recommandons vivement de ne pas négliger le choix des croquettes de votre chat et de privilégier des croquettes anti-hairball (anti boules de poils), permettant à votre ami de les digérer plus facilement.
Mauvaise qualité des croquettes : Une cause commune des soucis de digestion chez le chat
Et oui ! Nous revenons au choix des croquettes. Celui-ci est réellement important pour assurer une bonne santé à votre chat durant toute sa vie. Au Comptoir de Noé, nous pensons que chaque animal devrait manger de manière qualitative toute sa vie : en effet trop de croquettes bon marché sont aujourd’hui composées d’os broyés, d’abats de mauvaise qualité et d’une quantité de riz trop importante.
Il en est de même que pour nous (simples humains !), nous ne naissons pas tous avec les mêmes armes pour affronter mère nature, nos corps sont tous uniques et agissent de manière différente face à la nourriture grasse et sucrée par exemple. Certains chats n’auront jamais de soucis de leur vie avec des croquettes bas de gamme, pour d’autres, celles-ci peuvent être dévastatrices pour la circulation de leur sang, et sont la plupart du temps mal digérées.
Privilégiez les croquettes composées uniquement de viande fraîche, sans abats ni protéines d’os, le sans céréale est également une très bonne solution pour faciliter la digestion et empêcher votre animal de vomir tous ses repas.
Problèmes digestifs et repas trop rapides
Deux autres facteurs possibles au sujet des vomissements récurrents de votre chat et de sa difficulté à digérer sa nourriture sont les problèmes digestifs souvent liées à des malformations héréditaires ou bien tout simplement la vitesse à laquelle celui-ci ingurgite ses croquettes.
Votre meilleur ami peut en effet être sujet à diverses maladies entraînant des vomissements répétitifs et une mauvaise digestion tels que les lymphomes digestifs, la bronchopneumonie ou bien encore l’Œsophagite.
Votre chaton ou votre chat est aussi et peut-être tout simplement… Un vrai glouton ! En effet, si vous apercevez votre chat tous les jours manger ses croquettes à une vitesse folle, cela peut être lié à ses vomissements. Au Comptoir de Noé, nous préconisons de ne pas “brider” les repas de votre chat. Souvent la cause de ces repas bien trop rapides, réguler votre chat n’est, contrairement à ce que l’on pense, pas du tout la solution !
Le chat est en effet un animal qui sait par nature s’auto-réguler, lui laisser des croquettes à disposition est alors la vraie solution pour améliorer son comportement vis-à-vis de la nourriture qu’il a tendance à considérer comme une “récompense” lorsqu’on le régule. Si cette technique ne suffit pas et que votre chat a perdu son instinct d’auto-régulation, nous vous invitons à opter pour une gamme anti-glouton !