Vous vous demandez pourquoi votre chat fait sans arrêt ses griffes sur vos meubles ou sur son griffoir ? Il existe plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène ! Ce phénomène peut être lié à une situation particulière, à un besoin naturel ou bien tout simplement à l’entretien de ses griffes. Les chats font également leurs griffes pour se débarrasser de leurs ongles usés et pour marquer leur territoire en déposant leurs phéromones.
L’entretien des griffes
Le chat est un animal très propre vis-à-vis d’autres animaux de compagnie. En effet, nos petits félins sont très à cheval en ce qui concerne leur hygiène et leurs griffes, ils passent d’ailleurs plus de 3h par jour à faire leurs toilette afin de se sentir bien dans leur peau.
Une des raison pour laquelle le chat fait ses griffes est donc tout simplement l’entretien ! En griffant des matériaux durs tels que le bois, un griffoir sisal (ou votre canapé…), le chat retire le surplus de griffes mortes tout en aiguisant le restant.
Il s’agit ici d’un geste presque quotidien de nos animaux, prévoir un griffoir, un arbre à chat, ou bien une surface dédiée à cet usage est primordial si vous vivez dans un appartement et que votre animal ne peut pas effectuer ce soin sur un arbre ou une surface extérieure. Les petits griffoirs en cartons font très bien l’affaire et sont toujours très appréciés par nos boules de poils !
Faire ses griffes apaise votre chat
Le chat est un animal qui peut vite devenir anxieux, stressé suite à une situation qui aurait pu le bouleverser. L'affûtage de ses griffes peut aussi être considéré comme une activité apaisante et déstressante, lui permettant de se relaxer et de se détendre.
C’est une raison pour laquelle le chat ne peut pas comprendre lorsqu’il est réprimandé et pris dans la main dans le sac en train de griffer votre fauteuil ! Il effectue peut-être ce geste tout simplement pour se détendre et combler un état d’anxiété. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, n’hésitez pas à prévoir des accessoires prévus pour cet usage.
Si vous habitez en appartement et que vous êtes limités en espace au sol, le parcours ou l'arbre à chat mural peuvent être une solution ! En effet, ces accessoires, tous composés de couchages, griffoirs et diverses plateformes, vous permettent à la fois d'offrir un espace dédié à la griffure à votre animal et de préserver vos meubles.
Tout savoir sur les griffes du chat
Les griffes du chat sont faites de kératine, une substance dure et résistante. Elles peuvent grandir jusqu'à 4 centimètres de long si votre boule de poils ne les lime pas. On distingue plusieurs couleurs de griffes, en effet celles-ci peuvent être blanches, noires, grises ou marron.
Les griffes avant du chat sont plus longues que les griffes arrière, ce qui leur permet de mieux se réceptionner mais aussi de mieux se défendre en cas d’attaque (les coups de pattes arrières demandent beaucoup d’entraînement !) et mieux chasser.