Le dimant de gould

- Catégories : Oiseaux

Le diamant de gould est un oiseau exotique de la famille des oiseaux-mouches. Il est endémique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande et est en voie de disparition à l’état sauvage où l’on ne compte actuellement plus que 2500 oiseaux en liberté. Le diamant de gould est un oiseau très coloré, avec une tête et un cou souvent noir et rouge, et le reste de son plumage plutôt vert, bleu, violet et jaune. Cet oiseau exotique est un oiseau très acrobate, il aime beaucoup voler de perchoirs en perchoirs et il se nourrit de graines et d'insectes.

Tout savoir sur le diamant de gould

Le diamant de gould est un oiseau magnifique qui vit dans les forêts tropicales d'Australie. Il est très sociable avec ses congénères et il aime être entouré de sa famille et de ses amis ! De nature curieux, le diamant de gould aime découvrir de nouvelles choses. Il est très énergique et aime jouer. Il est aussi très affectueux et aime être câliné si vous l’éduquez assez tôt pour ce genre de pratique.

Le diamant de Gould est une espèce en voie de disparition en Australie. Les causes de cette disparition sont multiples, mais les principales sont la destruction de son habitat naturel, la chasse et la maladie qui a décimé une grande partie de sa population à l’état sauvage. La majeure partie des diamants de gould sont aujourd’hui détenus par des éleveurs ! Merci à vous de faire vivre cette jolie race d'oiseaux exotique. :)

Les caractéristiques du diamant de gould

Le diamant de Gould est un type de diamant rose foncé, nommé d'après le naturaliste britannique Benjamin Gould. Le diamant de Gould est très timide et ne se laisse pas approcher facilement. C'est un oiseau très méfiant. Les diamants de Gould sont généralement de petite taille, mais certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 17 cm !

La plupart d’entre eux mesurent entre 12 et 15 cm. Ils sont extrêmement rares et précieux, et ont été trouvés dans seulement quelques endroits dans le monde. Gourmand mais très légers, ces oiseaux exotiques aux couleurs chaudes pèsent environ 12 g soit deux fois moins qu’un Padda de Java !

Que mange un diamant de gould ?

Lorsqu’il évolue à l’état sauvage, le diamant de Gould est un petit oiseau qui mange des insectes, des petites baies et des petits lézards. Très joli avec son plumage jaune et noir, cette petite bête à plume se contentra de mélanges de graines composés principalement de millet, de panis et d’alpiste.

Si vous venez d’accueillir un nouveau couple d’oiseaux exotiques et que vous ne savez pas quel mélange de graines choisir, nous préconisons des mélanges de la marque Versele-laga, certainement le mélange le plus complet qu’une grande partie des éleveurs européens utilisent. Il existe deux gamme : prestige et prestige Premium.

La reproduction du diamant de gould

Le diamant de Gould est un oiseau de la famille des estrildidés. C'est une espèce peu commune qui ne vit que dans les forêts tropicales d'Australie . Les diamants de Gould sont très difficiles à élever en captivité et se reproduisent rarement. Il faut quelques années d’expérience et/ou être bien entouré pour espérer faire reproduire cette race.

La reproduction du diamant de Gould est une longue et complexe processus qui nécessite la collaboration de plusieurs individus. Les femelles pondent généralement quatre à six œufs par nichée, mais seulement quelques oiseaux survivront généralement jusqu'à l'âge adulte. La période de reproduction de ces oiseaux exotiques est de octobre à mars, au total chaque femelle pourra pondre deux à trois portées différentes par an.

Comme beaucoup d’espèces d’oiseaux, c’est le mâle qui se charge de faire sa parade et de “charmer” la femelle pour s’accoupler. Après cette phase, le bec de la femelle devient noir et la reproduction peut démarrer.

Quel cage pour un diamant de gould ?

Ces magnifiques oiseaux de couleurs ont besoin d’espace pour être heureux et pour pouvoir voler au minimum. L’idéal si vous élevez des oiseaux exotiques reste une grande volière extérieure étanche et au sec où vous pourrez mélanger toutes les races d’oiseaux exotiques.

Si vous avez uniquement un couple, vous pouvez opter pour des cages ou des petites volières de 100 cm x 80 cm x 50 cm pour un confort et un environnement idéal.

Le plumage du diamant de gould

Le diamant de Gould est un magnifique oiseau, et son plumage est l'une de ses caractéristiques les plus frappantes. Les plumes du diamant de Gould sont extrêmement brillantes et colorées, et elles sont disposées en petites tâches irisées sur tout le corps de l'oiseau. Ces plumes sont si brillantes qu'elles semblent presque fluorescentes sous certains angles de lumière. De plus, le diamant de Gould a une queue particulièrement longue et étroite, qui est également couverte de plumes irisées.

Les maladies du diamant de gould

Le diamant de Gould est une maladie génétique rare qui touche les oiseaux. Les symptômes de cette maladie sont les suivants : les plumes des oiseaux sont anormalement ébouriffées, et leur peau est rouge et couverte de lésions. Les oiseaux atteints de cette maladie ont également des difficultés à respirer et à se nourrir. Malheureusement, la plupart des oiseaux atteints de cette maladie meurent avant l'âge d' un an.

A lire aussi : Que mettre dans un nid de perruche ?

Ajouter un commentaire