Le chat miaule pour communiquer avec ses congénères et avec l'homme. Il peut miauler pour demander de la nourriture, pour réclamer de l'affection ou même encore, simplement pour signaler sa présence ! Lorsqu’ils sont petits, les chatons émettent leurs premiers sons pour appeler leur mère, et miaulent pour communiquer entre eux.
Lorsqu’il devient adulte, le chat miaule pour communiquer avec l'homme, par exemple quand ils veulent qu'on leur ouvre la porte ou quand ils ont faim. En vérité, le chat miaule souvent pour tout et pour rien.
Pourquoi miaule t-il ?
Il miaule quand il est content, quand il dort, quand il est en colère, quand il a faim, quand il a froid, quand il est fatigué, quand il veut sortir, quand il veut rentrer, quand il est seul, quand il a envie de compagnie, quand il veut jouer, quand il est en forme et quand il ne l'est pas, quand il veut faire le beau, quand il est jaloux, quand il veut manger, quand il veut boire, quand il a fait ses besoins, quand il veut faire ses besoins, quand il veut qu'on s'occupe de lui, etc…
Il y a des milliers d’années, lorsque le chat n’était pas un animal domestique, il communiquait grâce à son odorat, ses phéromones ou bien encore son urine. De cette façon, les chats n'avaient pas besoin de se retrouver face à face avec d'autres félins fougueux pour envoyer un message. C'est encore largement la façon dont les chats communiquent entre eux aujourd’hui, cependant, avec les hommes, les chats ont dû changer leur comportement pour se faire comprendre : c’est ici qu’est apparu le miaulement !
En effet, les humains sont loin d'avoir un odorat aussi développé que celui des félins. Les chats communiquent donc avec leurs humains de la manière la plus susceptible de leur apporter ce qu'ils veulent : en miaulant (ce sont de vrais manipulateurs !). Le chat peut également miaulier à répétition lors de ses chaleurs, ce qui peut vite devenir très dérangeant. Si vous êtes dans ce là, découvrez comment calmer votre chatte en chaleur.
Des miaulements affectifs, mais pas que !
De nombreux chats développent même un répertoire de miaulements pour exprimer différents besoins et sentiments ou susciter différentes réponses. Par exemple, votre chat peut émettre un son doux pour vous saluer, couiner pour vous demander amicalement de sortir ou réclamer de la nourriture par un miaulement plus aigu ! Sa vocalise et sa fréquence change donc selon les situations.
Miauler en direction des humains est un comportement partiellement acquis. Tous les chats miaulent lorsqu'ils sont chatons afin attirer l'attention de leur mère lorsqu'ils ont froid, qu’ils se font mal, ou lorsqu'ils se sentent en insécurité. Adulte, le chat émet des sons pour se faire comprendre et pour communiquer avec vous ! Que cela soit pour obtenir sa friandise du soir ou bien pour vous appeler à le caliner lorsqu'il se prélasse dans son hamac, le miaulement est un son plutôt amical qui vous appelle à réaliser une action !
Les chats sauvages quant à eux sont beaucoup plus susceptibles de grogner ou de siffler que les chats domestiques qui ont un maître. Lorsque les chats sauvages miaulent, il s’agit dans 90% des cas d’un combat ou d’un règlement de compte à coup de griffe !
Quand miaule le chat ?
Les chats domestiques miaulent beaucoup plus souvent, et presque uniquement à l'intention des humains, ce qui suggère qu'ils développent le miaulement comme un langage spécifique pour leurs propriétaires. En d'autres termes, votre chat miaule parce qu'il a appris très tôt que cela attirait votre attention !
Si vous êtes curieux de savoir ce que votre chat a à dire, il est possible d'encourager la communication et d’éduquer votre chat à vous répondre selon les situations ! Si les humains répondent avec des mots et de l'attention aux miaulements de leur chat, ils peuvent créer un une sorte de dialogue, presque comme une conversation !