Plus commun que l’on ne le pense, l'anxiété chez les chiens est une pathologie courante. Celle-ci peut-être liée à de nombreux facteurs psychologiques, physiques et environnementaux. L’anxiété du chien se manifeste selon plusieurs symptômes qui peuvent aboutir à des comportements destructeurs par exemple. Les formes les plus courantes d'anxiété canine sont généralement dues à la séparation, à la peur et au vieillissement.
L'anxiété de séparation chez les chiens : une séparation est particulièrement stressante pour nos animaux de compagnie. Il est difficile de voir son animal triste et déboussolé, mais il existe des solutions ! Il faut un peu de temps pour améliorer son comportement et son bien-être.
Les paniers anti-stress sont des accessoires magiques pour nos chiens/chiots en détresse, ils peuvent aider votre chien à s’apaiser et à se détendre. La plupart du temps, ces accessoires permettent aux chiens de mieux faire face à certaines situations.
Par exemple, les centres de secours utilisent des couchages pour chien antistress afin d’aider les chiens à rester calmes et à se détendre. Lorsque vous devez quitter votre chien, essayez de lui offrir l’environnement le plus sain, confortable et sûr que possible en lui laissant à disposition ses jouets préférés et en lui donnant des produits calmants si cela est nécessaire.
La séparation est la forme d'anxiété la plus courante chez les chiens. Le chien est un animal intelligent, il comprend les événements, les décès ou les séparations. L'angoisse de la séparation se manifeste lorsque les chiens deviennent extrêmement anxieux et angoissés lorsqu'ils sont seuls.
Que faire pour lutter contre l'anxiété de séparation ?
Si nous détestons être loin de nos boules de poils, il s'avère qu'ils détestent également être loin de nous ! Le stress et l’anxiété sont les deux principales raisons pour lesquelles les chiens peuvent être amenés à mal se comporter, que ce soit en mâchant vos nouvelles baskets ou bien en urinant sur votre nouveau tapis.
Prenez du temps pour votre chien avant de quitter la maison
Se lever plus tôt pour balader son chien peut sembler être une corvée, mais votre compagnon vous en remerciera. Cela aidera votre animal à se détendre et diminue son anxiété. Cela le laissera d'humeur calme et reposante lorsque vous quitterez la maison. Si vous n’êtes pas avec votre chien durant la journée et que celui-ci est souvent seul, prendre du temps avec lui le matin, le midi et le soir est extrêmement important pour son bien-être.
Ne dites pas adieu à votre chien tous les matins !
Nous avons la fâcheuse habitude de câliner très fort notre animal de compagnie avant de partir au travail, comme si c’était la dernière fois qu’on le voyait ! Le chien peut assimiler ce geste comme une sorte d’adieu et si celui-ci est déjà en situation d’anxiété, ce geste ne vous aidera pas.
Pour montrer à votre chiot que votre départ n’est pas quelque chose qui doit l'inquiéter, ne faites pas trop d'histoires lorsque vous sortez. Partez comme si de rien était !
De cette façon, vous lui faites comprendre que votre départ est une affaire habituelle et qu'il n'a pas à s'inquiéter. Si vous avez du mal à dire au revoir sans un bon câlin, rien ne vous empêche de montrer de l’affection à votre boule de poils pendant la matinée avant l'heure du départ.
A lire aussi : Comment savoir si mon chien est heureux ?
Gardez votre calme : votre chien vous imitera !
En tant que bon maître, nous nous soucions évidemment de l’anxiété de notre chien. Seulement, les chiens sont des animaux qui peuvent ressentir vos sentiments, si vous montrez votre inquiétude, votre ami se montrera lui aussi inquiété…
Privilégiez un calme plat et restez stoïque lorsque vous quittez la maison. Faites en sorte que votre animal sache que tout ira bien en agissant comme tel.