Nourriture perruche

Membre important de la famille des psittacidés qui compte plus de trois cent espèces, la perruche est un oiseau de compagnie avec des exigences élevées. Que ce soit pour son environnement ou son alimentation, il vous faudra faire très attention à votre petit volatile si vous souhaitez qu’il reste en bonne santé.

Tout savoir sur la nourriture pour perruches

Les perruches sont des oiseaux grégaires : elles vivent généralement en colonie et supportent très peu la solitude. Elles aiment les climats chauds ( entre 25 et 27 degrés celsius) et sont à la fois insectivores, granivores et frugivores, ce qui vous permet de varier la nourriture pour perruche que vous leur donnez.

Cet oiseau de compagnie a une alimentation principalement basée sur les graines. Graines germées ou mélanges de graines auront pour votre perruche une grande valeur nutritionnelle. Les graines représentent un apport consistant en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Notez que les graines germées ont une valeur nutritive environ six fois supérieure à celle de graines normales. Pour optimiser l’apport nutritif de ce type de nourriture pour perruche, nous vous conseillons de vous orienter vers un mélange comme le Mélange de graines pour perruches ondulées de Versele et Laga. Cette nourriture pour perruche est composée majoritairement d’alpiste, de millet et d’avoine, trois aliments que recommandent tous les vétérinaires pour vos psittacidés.

Les légumes et fruits frais : un composant indispensable de la nourriture pour perruche

Les perruches sont des oiseaux de compagnie à la santé fragile, il est donc conseillé de surveiller leur apport en Vitamine A pour aider les défenses de leur système immunitaire. La vitamine A joue aussi un rôle important dans la croissance de votre volatile. Vous la retrouverez dans les fruits et les légumes frais.

Les feuilles d’épinard, endives, pommes ainsi que les kiwis sont les légumes les plus recommandés pour votre oiseau. Le kiwi est certainement une des meilleures nourriture pour perruche car il procure à votre animal de compagnie un apport élevé de Vitamine C ainsi que de la vitamine E.

Si vous avez du mal à intégrer des fruits dans l’alimentation de votre perruche, vous pouvez toujours vous utiliser des compléments alimentaires comme les Gouttes vitaminées pour oiseaux d’élevage afin d’équilibrer la nourriture de votre perruche

Varier la nourriture de votre perruche : Les extrudés et la pâtée fortifiante.

Comme dit précédemment, il est impératif de donner à votre perruche une nourriture variée afin d’éviter tout risque de carences alimentaires. Vous pouvez ainsi compléter une alimentation à base de céréales et de légumineux par des extrudés ainsi que des pâtées fortifiantes.

Pour fabriquer des extrudés, on moud des graines et on les mélange avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Cette pâte est ensuite cuite à haute température puis versée dans des moules pour former des granulés. Les extrudés ne sont pas censés excéder 30% de la nourriture de votre perruche, ils s’ajoutent en complément des graines que vous leur donnerez. Chez Noé, nous vous conseillons les extrudés nutribird B14 Elles soutiennent la flore intestinale de votre perruche et contiennent 15% de protéines.

Un des ingrédients nécessaires de la nourriture pour perruche pendant la période de reproduction est la pâtée fortifiante. Elle constitue un apport important en protéines, enzymes et lipides qui sera d’une grande aide à votre perruche. Vous pouvez également en ajouter à l’alimentation de votre perruche lors de sa période de mue

Ajoutez des friandises à la nourriture de votre perruche

Vous pouvez rajouter quelques friandises pour oiseaux dans la nourriture de votre perruche, notamment pour la récompenser. Les préférences de chaque individu peuvent varier, mais ces oiseaux aiment généralement le millet, le maïs ainsi que les graines de tournesol.

Perruches bleues, ondulées ou calopsittes ne mangent pas toutes la même chose! Il existe en effet certaines variations principalement au niveau des légumes vert que vous pouvez utiliser comme nourriture pour perruche.

Les perruches ondulées n’aimeront pas les endives et les épinards contrairement aux perruches calopsittes. Pour celles ci c’est plutôt le persil et le chou qu’il faudra éviter.