Dans le cas de la désobéissance passive, le chien ne vient pas et ne fait pas grand-chose d'autre. Au lieu de cela, il se tient simplement debout, assis ou couché et regarde son maître l'appeler. Soit le chien appréhende de s'approcher (une urgence de tempérament majeure), soit il ne comprend pas l'intérêt de la demande de son maître et ne s'en préoccupe tout simplement pas (une urgence de dressage mineure).
En revanche, dans le cas de la désobéissance active, non seulement le chien ne vient pas, mais il s'amuse beaucoup à ne pas venir. Il s'agit d'une urgence majeure en matière de formation, votre chien se joue de vous et se ressens une supériorité vis-à-vis de son maître !
Pourquoi les chiens ne viennent pas au rappel ?
Si votre chien appréhende de venir quand on l'appelle, il n'y a qu'une seule raison... Vous ! Regardez encore une fois dans le miroir. Votre chien a peur de vous ou de ce que vous lui avez fait dans le passé - probablement en le punissant intentionnellement pour qu'il vienne quand on l'appelle. Quelle que soit la raison, résolvez le problème immédiatement.
Même si l'appréhension est une urgence de tempérament, prenez votre temps. Soyez doux et petit. Continuez à reculer et à appeler le chien, en lui lançant des friandises si nécessaire. Lorsque le chien s'approche pour prendre la nourriture dans votre main, pratiquez les "tests de prise". Donnez confiance à votre chien, et son soi-disant problème d'obéissance disparaîtra.
Mieux comprendre ce phénomène
Votre chien comprend ce que vous voulez qu'il fasse, mais il n'en voit tout simplement pas l'intérêt. Il se peut aussi que votre chien soit fatigué, qu'il s'ennuie ou qu'il soit léthargique. Pour les gros chiens en particulier, il est important de se lever et de se diriger vers le maître. Quand ils y arrivent, il vaut mieux que ça en vaille la peine.
Et bien, ce n'est pas le cas ! Et maintenant le chien est en grève. Le chien est venu lorsqu'il a été appelé de nombreuses fois auparavant, mais rien ne s'est jamais produit. Le propriétaire a peut-être même pratiqué les rappels jusqu'à l'ennui le plus total. Ce problème est très courant ; c'est la raison d'être de la formation.
Éduquer votre chien au rappel
Si votre chien ne vient pas, donnez-lui une raison de venir. Dites-lui de "se dépêcher", de reculer rapidement et de provoquer une sorte de perturbation - faites trembler les meubles, frappez à la porte, donnez un coup de pied dans le bol de nourriture du chien ou jetez-vous à terre, levez les pieds en l'air et poussez un cri maniaque.
L'idée est d'attirer l'attention de votre chien, et donc de faire quelque chose qui attire l'attention. Quoi que vous fassiez, votre chien finira par venir. Quand il viendra, ne le punissez ou ne le réprimandez en aucun cas. Ne laissez même pas entendre que vous êtes grincheux. Au contraire, faites savoir à votre chien ce qu'il a manqué en n'arrivant pas plus tôt.
Agitez une friandise extrêmement savoureuse devant le nez du chien, taquinez le chien avec la friandise, puis donnez-la à un autre chien, voire mangez-la vous-même. Ou montrez au chien son bol de nourriture vide et dites : "Oh là là, il n'y a plus de dindes !". Vous pouvez aussi laisser tomber la laisse du chien sur le sol et vous lamenter : "Mon Dieu, mon Dieu, le petit escargot a raté sa promenade, sa promenade, sa promenade". Le chien comprendra vite qu'il est important de venir quand on l'appelle.
A lire aussi : Quand un chiot peut-il quitter sa mère ?
Votre chien vous désobéit : comment changer cela ?
Les chiens paresseux refusent souvent de venir lorsqu'on les appelle, car ils savent que leur maître finira par venir à eux. De nombreux propriétaires commencent à se tourner vers le chien dès qu'ils l'appellent. Peut-être que le propriétaire n'a pas confiance dans le fait que le chien viendra et qu'il effectue donc le rappel lui-même avec une friandise à la main, comme s'il passait une audition en tant que serveur. Ne revenez jamais vers le chien.
Éloignez-vous de lui et faites-le venir à vous. Ce conseil, bien entendu, s'applique à un chien qui ne vient pas mais qui ne fait pas grand-chose d'autre. En revanche, si votre chien renifle, court, joue ou s'amuse à ne pas venir, c'est une toute autre histoire. Chaque seconde où votre chien ne vient pas, ses autres activités renforcent sa désobéissance.
Pourquoi les chiens ne viennent pas : Désobéissance active
Les chiens s'enfuient et/ou refusent de venir lorsqu'on les appelle parce qu'ils ont découvert que le jeu et le dressage s'excluent mutuellement. Par conséquent, le chien ressent le besoin de s'enfuir pour s'amuser. Le chien a peur de retourner auprès de son maître car il sait que les bons moments vont prendre fin. Et certains chiens ont peur de retourner auprès de leur maître par crainte d'être punis. Lorque le chien est appelé à aller dans son couchage, il sait que le jeu est fini, cependant il continue de se jouer de vous jusqu'à temps que vous cédiez !
Le fait qu'un chien ignore de manière flagrante la demande de son maître de revenir et qu'il continue à s'amuser de manière flagrante constitue une urgence majeure en matière de dressage. Vous devez faire quelque chose de radical, et rapidement ! Chaque seconde où vous tergiversez et permettez à votre chien de continuer à s'amuser récompense fortement le chien pour ne pas venir. En fait, votre inaction entraîne passivement votre chien à être désobéissant !
Le premier point à l'ordre du jour est d'attraper votre chien. Pendant tout le temps où votre chien est en liberté, sa vie est en danger. Une fois que votre chien est tenu en laisse en toute sécurité, n'envisagez même pas de le laisser à nouveau sans laisse avant d'avoir appris à votre chien à venir lorsqu'il est appelé, quoi qu'il fasse ou quelle que soit la distraction.