Avez-vous déjà remarqué que votre chien tourne en rond avant de s'installer sur son matelas et de passer la nuit ? Et bien pas de panique ! Votre animal de compagnie n’est pas seul. La plupart des chiens accomplissent ce rituel à de nombreuses reprises :
ils tournent plusieurs fois sur eux même autour du lit avant de se coucher pour une sieste ou une bonne nuit de sommeil. Mais pourquoi fait-il cela ? D’où vient ce “toc” ? Noé vous dévoile tout dans cet article :
Une histoire de confort et de position
Dans un contexte domestique, se tourner sur soi-même reste un moyen simple pour les chiens de rendre leur lit plus confortable avant de s'y installer pour la nuit. Ne voulez-vous pas que vos oreillers et vos couvertures soient bien placés avant de vous endormir ? Les chiens, qu'ils soient sauvages ou domestiqués, ont la même envie et inspecte leur couchage avant de se coucher.
Des schémas évolutifs expliquent la tendance d'un chien à tourner en rond dans son oreiller avant de s'installer, une rotation excessive pouvant être le signe d'un malaise ou d’un stress post-traumatique.
Si votre chien a du mal à se calmer et continue à se montrer anxieux, même après avoir fait plusieurs tours, nous préconisons de consulter un vétérinaire. Mais à moins que les mouvements circulaires ne soient vraiment excessifs, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Votre chiot chic est simplement en train de se mettre à l'aise et de trouver la position parfaite !
Les chiens tournent sur eux même avant de dormir car ils descendent des loups
Nous avons tous notre petite routine pour nous mettre à l'aise. Pour comprendre ce comportement canin, nous avons fait nos petites recherches et interrogé des spécialistes canins. Cette tendance à tourner en rond est assez courante chez les chiens. En fait, c'est une caractéristique particulièrement imprévisible que les chiens ont héritée de leurs lointains ancêtres : les loups !
Bien-sûr ceci n’est ni prouvé ni accepté par tous les experts comportementalistes canins, cependant, bon nombre d’entre eux pensent que le besoin d'un chien d'effectuer le rituel du coucher en tournant en rond avant de se coucher est hérité. Les ancêtres canins, comme les loups sauvages, faisaient la même chose, et les chiens domestiques ont conservé cette prédisposition génétique
Les chiens tournent autour d’eux avant de se coucher, mais est-ce uniquement parce qu’ils ont hérité de leurs ancêtres ? Cette petite danse avant le coucher est également liée à l’habitude, à la recherche de la position parfaite ou encore d’un mouvement déstressant pour le chien.
Mais à quoi sert cette danse avant le coucher ?
Si l’on continue sur la première piste (l’hérédité), il s'avère que cette pratique des cercles est axée sur la survie. Tourner en rond avant de dormir est un acte d'auto-préservation dans la mesure où le chien peut savoir de manière innée qu'il doit se positionner d'une certaine manière pour parer à une attaque dans la nature, le fait de se retourner à 360 degrés permet également de jeter un dernier coup d'œil aux prédateurs potentiels avant le coucher et d’effectuer un dernier scan visuel de l’environnement qui entoure le chien.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas lieu de s'alarmer : Contrairement à ses prédécesseurs sauvages, votre ami à quatre pattes ne vit absolument pas dans la peur d'une attaque. Même si votre chien est en sécurité à votre domicile, nos boules de poils ont néanmoins conservé le trait de protection de leurs ancêtres loups. Aujourd'hui, le fait de tourner en rond avant de se coucher est tout simplement devenu une habitude.
A lire aussi : Tout savoir sur le Sharpai bleu