Chatière électronique
L’adoption d’un animal de compagnie requiert quelques ajustements dans votre domicile. Lors de son arrivée, le chat nécessite des accessoires propres à lui afin qu’il se sente à l’aise et en sécurité tels que des jouets, un couchage, une maison de toilette, un griffoir mais aussi une chatière ! Découvrez notre guide d'achat :
Les avantages de la chatière électronique
L’installation d’une chatière est ainsi pratique pour permettre à votre chat de circuler à sa guise. Plus vous posez votre chatière électronique tôt, plus votre chat s’habituera à celle-ci. Cela vous évite également d’entendre un grattage de la porte quand votre félin souhaite sortir ou entrer. Dans ce guide d’achat, découvrez les particularités d’une chatière électronique :
Comment fonctionne une chatière électronique ?
Le fonctionnement de la chatière électronique se base sur l’identification d’une puce. Elle est équipée d’un lecteur capable d’identifier la puce de votre chat. Ce dernier s’approche de la chatière afin que sa puce puisse être analysée. S’il s’agit bien de lui et que si la puce est autorisée, alors la chatière électronique s’ouvre automatiquement. Le loquet à moteur se libère pour déverrouiller la trappe. Si votre chat n’est pas pucé, nous proposons également des colliers à puce RIFD compatibles avec toutes nos chatières électroniques à lecteur de puce.
Pourquoi opter pour une chatière électronique ?
À l’instar d’une chatière traditionnelle, le modèle électronique sécurise votre domicile contre l’intrusion des animaux indésirables. Les entrées sont filtrées et seuls vos animaux domestiques peuvent y passer ! Oubliez les chatières à 2 et 4 positions et les actions manuelles et sécurisez les allées-venues de votre(vos) chat(s) simplement et rapidement.
Ce type d’équipement électronique pour chat vous épargne également la corvée de se lever en pleine nuit pour ouvrir à votre chat, il peut alors entrer et sortir comme bon lui semble (à son plus grand plaisir).
Avec ce modèle, votre petit félin devient alors parfaitement autonome et libre de ses actions. De plus, la chatière électronique convient à tous vos animaux domestiques. Si l’animal ne porte pas une puce, il suffit d’accrocher un médaillon RFID à son collier pour qu’il puisse franchir l’entrée.
L’autre avantage indéniable, c’est sa capacité à contrôler les allées et venues de votre chat et de tous vos animaux de compagnie. Elle permet à votre animal de sortir se promener, et l’autorise à rentrer pour se mettre à l’abri. Très pratique dans le cas où vous comptez vous absenter. Tout de même, il faut choisir les bons modèles qui disposent de cette fonctionnalité, car certains modèles autorisent uniquement soit l’entrée soit la sortie.
Comment procéder à l’installation d’une chatière électronique ?
En achetant votre chatière électronique, vous recevez une guide d’installation pour vous aider. Munissez-vous de bons équipements pour s’y prendre : une perceuse, une scie sauteuse, des vis d’accroche et du gabarit.
Référez-vous au gabarit initial pour dessiner une porte horizontale. Faites ensuite un trou avec une perceuse ou un coupe-verre si la porte est vitrée (utiliser une chatière pour fenêtre). Suite au découpage, installez la chatière avec les vis d’accroche. Puis, référez-vous à la guide d’installation pour installer les indicateurs de vérification. Enfin, fixez le ou les tunnels d’extension en tâchant de l’accommoder à la taille de la chatière. À l’issue de l’installation, n’oubliez pas de tester son fonctionnement avec votre chat ou bien à l’aide d’une plaque RFID configurée à la chatière.
Quelles sont les particularités de la chatière SureFlap ?
Cette chatière électronique a besoin de 4 piles AA pour fonctionner. Leur durée de vie peut atteindre 12 mois si vous optez pour des piles de qualité. Toutefois, le nombre d' animaux utilisateurs influe évidemment sur la durée de vie des piles.
Le rapport qualité-prix est indéniable avec ce dispositif. Il accomplit convenablement toutes les fonctions que vous attendez de lui, et son prix reste abordable. La plupart de nos chatières électroniques sont discrètes, mais le modèle Sureflap est de loin le plus silencieux ! Ce qui permet de ne pas vous déranger et de ne pas effrayer votre boule de poils durant son utilisation.
Enfin, la chatière SureFlap peut autoriser l’entrée de 32 animaux au maximum. Cela fait tout de même une belle marge surtout pour ceux qui sont en compagnie de plusieurs animaux.