Chatière fenêtre

La chatière se pose très bien sur la porte, sur le mur, mais aussi sur les fenêtres et la baie vitrée. Pour les fenêtres et les baies vitrées, l’intervention d’un expert est utile. Ce dernier analyse la faisabilité du projet et donne des conseils sur les bons modèles et les bons matériaux à privilégier. Besoin de conseils supplémentaires sur le choix de votre porte de fenêtre pour chat ? N’hésitez pas à contacter Noé !

Filtres actifs

Pourquoi opter pour une chatière fenêtre ?

La porte n’est pas la seule sortie que votre chat peut emprunter. Il se peut qu’il ait l’habitude de passer par les fenêtres. Si c’est le cas, il est conseillé d’opter pour une chatière fenêtre. Son rôle reste inchangé : permettre à votre chat de sortir à sa guise. Dans ce guide d’achat, Noé vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les chatières pour fenêtre.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’une chatière fenêtre ?

À l’instar d’une chatière classique, la chatière de fenêtre s’installe sur le vitrage de votre fenêtre. La structure de la chatière est alors plus sophistiquée et de ce fait, l’installation plus compliquée qu’une pose de chatière traditionnelle. De plus, tous les types de vitrages ne sont pas faits pour accueillir une chatière de fenêtre. Seul un vitrier expert peut identifier le type de vitrage qui peut supporter l’installation.

Toutefois, le choix du modèle vous revient. Ce choix dépend de l’habitude de votre animal et de la vôtre, ainsi que du niveau de sécurité et de confort que vous souhaitez.

Comment installer une chatière sur une fenêtre ou sur une baie vitrée ?

L’installation d’une chatière sur une baie vitrée ou bien une fenêtre est un travail qui revient à un vitrier professionnel. Vous pouvez créer un trou sur la vitre avec un coupe-verre, certes. Mais le reste de l’installation est assez délicat ! 

En revanche, vous pouvez déterminer l’emplacement de votre chatière de fenêtre selon votre convenance et l’habitude de votre félin. En général, la chatière pour baie vitrée se situe sur la partie inférieure de la porte-fenêtre afin de faciliter son accès et de conserver la décoration intérieure.

Concernant les vitres, sachez que la baie vitrée en verre feuilletée et en verre trempé ne peut pas être taillée. Pour vous éviter de faire appel à un vitrier, nous préconisons de commander une baie vitrée munie d’une ouverture dédiée à recevoir une chatière. La chatière de fenêtre influe sur l’isolation de votre habitation. Donc, pour favoriser l’isolation thermique, il est conseillé d’opter pour une chatière à cadre isolant.

Comment bien choisir sa chatière de fenêtre ?

Le choix d’une chatière de fenêtre se base sur quelques critères. Cet accessoire s’adapte sur du simple ou du double vitrage. Mais il est conseillé d’aviser le fabricant sur votre intention d’installer une chatière pour baie vitrée.

Il faut que la chatière soit adéquate à la taille de votre chat. La chatière de fenêtre ne doit pas être trop large. Autrement, elle discrédite la décoration de votre intérieur. Il faut qu’elle corresponde parfaitement à la morphologie de votre félin. Ainsi, ce sera un dispositif sur-mesure pour lui. 

Hormis la taille, le modèle est un critère de choix essentiel. Si votre chat porte une puce, la chatière électronique est idéale. Dans le cas contraire, le modèle à infrarouge est l’option à privilégier. Le modèle à ouverture permanente est peu commode, car il permet l’infiltration des animaux des voisinages. En choisissant une chatière à 4 positions, vous pouvez facilement décider si votre accessoire doit s’ouvrir de l’intérieur, de l’extérieur, des deux côtés ou bien pas du tout (pour des nuits sans intrusions et sans sorties!).