Pourquoi mon chien tremble ?

- Catégories : Chien

Les chiens peuvent trembler pour diverses raisons. Certains chiens ont tendance à trembler lorsqu'ils sont nerveux ou en colère, tandis que d'autres peuvent trembler lorsqu'ils sont malades ou blessés. Si votre chien tremble, il est important de déterminer la cause afin de pouvoir lui fournir le bon traitement.

Puisque Au Comptoir de Noé, le bien-être de votre animal de compagnie passe avant tout, nous décortiquons ensemble les différents symptômes et les différentes causes du tremblement chez le chien à travers cet article :

Le stress chez le chien

Le stress est une pathologie très commune chez les humains, mais elle l’est également chez les chiens. Il est juste beaucoup plus difficile de le déceler chez nos amis canins. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fait que votre chien tremble. Le stress est l’une des plus courantes. En effet, un chien anxieux et/ou stressé peut faire des crises d’angoisses et montrer des signes de tremblement. La meilleure chose à faire dans ces cas là est de rassurer un maximum votre ami et de rester à ses côtés afin de diminuer ses tremblements et l’aider à faire passer sa crise.

Les chiens peuvent être stressés par plusieurs choses : le bruit, les changements dans leur routine, la présence d’autres animaux ou d’étrangers. Si vous remarquez que votre chien tremble souvent ou que celui-ci a l’air anxieux ou dérangé, il est important de l'emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse être examiné et qu’on puisse lui prescrire un traitement si cela est nécessaire.

Mon chien a froid et tremble

Il y a d'autres raisons qui peuvent expliquer le fait que votre chien tremble. Les chiens peuvent avoir froid, surtout s'ils sont très jeunes ou très vieux, ou s'ils ont une maladie qui les rend plus sensibles au froid. Les chiens peuvent aussi avoir peur, surtout s'ils ont été traumatisés par quelque chose dans leur passé. Si vous ne savez pas ce qui cause le tremblement de votre chien, encore une fois : consultez votre vétérinaire pour assurer sp, bien-être. Mais avant ça, lisez la fin de cet article !

Les chiens ont une fourrure et une robe qui les protège du froid, mais ils peuvent avoir froid s'ils sont mouillés ou s'ils sont exposés au froid pendant une longue période. Cela diffère selon la famille de votre chien et selon son type de poils. Certains chiens comme le Samoyède ou le Chow-Chow ont des robes épaisses et des poils longs ce qui leur permet de résister à des températures très basses. Si votre boule de poils ressent particulièrement le froid durant l'hiver, veillez à lui fournir un couchage pour chien adapté pour le réchauffer.

D’autres races de chiens à poils plus courts et à la robe moins épaisse peuvent subir ce froid et en trembler. Les chiens peuvent aussi avoir froid si leur corps est en train de lutter contre une maladie ou si leur métabolisme est ralenti. Comme indiqué précedemment, les chiens peuvent également trembler s'ils sont anxieux ou stressés.

Les chiens ont besoin d'exercice et de stimulation mentale pour rester en bonne santé. Le fait de courir et de jouer activement les aide à maintenir leur température corporelle à un niveau élevé. Les chiens qui ne font pas suffisamment d'exercice peuvent avoir froid plus facilement. Les chiens âgés peuvent avoir froid plus facilement car leur métabolisme est moins actif, et les chiens minces ont également plus de difficulté à maintenir leur température corporelle élevée.

Mon chien tremble car il est âgé

Il se peut que votre chien tremble pour de nombreuses raisons. Il est important de noter que les chiens âgés sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques, qui peuvent dans certains cas entraîner des tremblements. Si votre chien est assez âgé et qu’il commence à trembler, il est important de le faire examiner par un vétérinaire pour déterminer la cause. Les causes courantes de tremblements chez les chiens âgés incluent les maladies articulaires comme l'arthrite, mais aussi d’autres pathologies plus communes telles que la maladie de Parkinson, les maladies cardiaques et les problèmes neurologiques.

L'anxiété chez le chien et le stress sont très souvent des causes de leur tremblement. Si votre chien est anxieux, il est important de le traiter avec une thérapie comportementale et des médicaments anti-anxiété, si nécessaire. Les chiens peuvent également trembler en raison de la douleur. Si votre chien a mal quelque part, il est important de le faire examiner par un vétérinaire pour déterminer la cause de la douleur et traiter le problème. Une douleur intense peut en effet faire trembler votre chien qui, on le rappelle, ne sait pas communiquer comme nous ! Soyez donc vigilants sur tous les signaux que votre chien essaie de vous donner lorsque celui-ci souffre ou ne va pas bien.

Ajouter un commentaire