Chatière porte intérieure
Découvrez notre sélection de chatières adaptées aux portes d'intérieurs.
Filtres actifs
Comment choisir sa chatière porte intérieure ?
L’installation d’une chatière sur l’intérieur de votre porte est plus sécuritaire pour votre animal de compagnie. C’est un dispositif qui le rend autonome et qui vous permet de maintenir votre porte fermée (et isolée si celle-ci donne sur un espace non chauffé : buanderie, garage etc…)
L’installation d’une chatière sur votre porte donne plus de liberté à votre animal, mais est aussi un dispositif qui vous facilite la vie en tant que propriétaire. Dans ce guide d'achat, découvrez comment bien choisir sa chatière pour porte intérieure :
Choisir une chatière adaptée à votre porte
La première chose à faire est de choisir la zone d’emplacement de votre chatière. Comptez-vous l’installer sur une porte, sur un mur ou sur la fenêtre (se munir d'une chatière adaptée aux fenêtres)? Comptez-vous l’installer sur une porte donnant vers l’extérieur ou sur une porte intérieure ? Posez-vous les bonnes questions avant de poursuivre votre sélection.
Encore, il faut choisir la chatière en fonction de la matière de votre porte et faire votre choix selon nos différents modèles adaptés. Est-ce que cette dernière est en bois, en métal ou en alu ? Avec une chatière pour porte intérieure, vous pouvez procéder à un verrouillage pour empêcher votre chat de sortir. C’est une bonne option pour le protéger pendant la saison froide et pour limiter sa sortie.
Puis, choisissez le modèle de chatière qui convient le mieux à votre félin. Avec une chatière classique, il suffit que le félin pousse le battant pour l’ouvrir. La chatière magnétique requiert une clé magnétique sur le collier du chat. Pour un chat pucé, la chatière électronique est idéale à installer sur une porte intérieure.
Quelle taille d’ouverture pour la chatière porte intérieure ?
La taille d’une chatière est très variée, mais vous choisissez en fonction de celle de votre félin. La taille existante peut aller de S à XL. Les chatières de petite taille sont faites pour les chatons et les chats à faible corpulence. En revanche, les chatières de grandes tailles (XL ou XXL) conviennent aux grands chats et aux chiots. Si vous possédez plus d’un animal chez vous, le mieux, c’est d’opter pour une taille standard afin qu’ils puissent tous y passer.
La chatière à grande ouverture est adéquate à un grand chat qui pèse environ 7 kg. Pour les chats de taille moyenne, il faut opter pour une chatière standard avec une taille de 14 x 12 cm.
La matière de fabrication est-elle importante ?
Pour choisir une chatière porte intérieure, la matière de fabrication est un critère important. Certaines matières ne sont pas compatibles avec celles de votre porte. Les chatières en plastique sont plus robustes. La résistance de votre chatière n’est pas à prendre à la légère, étant donné que votre chat y passera à plusieurs reprises. Sachez qu’en cas de cassure de la porte d’entrée, vous serez obligé de changer le dispositif en entier.
Si vous vous souciez de l’esthétique, vous devez choisir votre chatière en fonction de sa couleur. C’est important si vous comptez l’installer sur la porte d’entrée ouvrant sur l’intérieur.
Privilégiez des matières traitées à l’UV, car elles sont plus performantes. Elles ont une plus longue durée de vie. Puis, certains modèles sont compatibles avec des tunnels pour chatière, qui permettent d’allonger et d’adapter la chatière en fonction de l’épaisseur de votre porte. Ces derniers optimisent l’épaisseur du passage. En bien considérant ces éléments, vous aurez à votre disposition une chatière performante et solide.