La question de savoir si un chiot doit ou non sortir la nuit est une question complexe qui ne peut être répondue de manière tranchée. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment le type de chiot, l'âge du chiot, le climat, la personnalité de votre animal, sa faculté à apprendre les bons gestes..
Cependant, il y a quelques règles générales qui peuvent être suivies. En premier lieu, il est important de savoir que les chiots ont besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation, en effet les chiot regorgent d’énergie et ont impérativement besoin de se dépenser la journée pour pouvoir effectuer des nuits saines.
Les besoins du chiot
Sortir son chiot la nuit peut être une excellente façon de lui fournir ces deux éléments. De plus, il est important de s' assurer que le chiot ait un endroit sûr et confortable pour dormir. Enfin, il faut s'assurer de ne pas sortir son chiot la nuit si le temps est trop froid pour lui (sauf chiens de type Husky, Samoyède ou Chow-chow…) ou si le chiot est malade.
Les chiots ont besoin de sortir au moins trois fois par jour pour faire leurs besoins et dépenser leur grande dose d’énergie. Si vous ne pouvez pas sortir votre chiot la nuit, vous devrez le sortir tard avant de vous coucher afin de vous assurer que celui-ci a bien fait ses besoins avant de démarrer sa nuit ! En rentrant à la maison, le nouveau membre de votre famille doit évoluer dans un environnement sain, dans lequel il se sent à l’aise et en sécurité.
Cela signifie un endroit proche de là où vous dormez, pour ne pas laisser ressentir à votre animal un sentiment d’abandon la nuit mais également un couchage pour chien confortable et adapté à ses besoins pour favoriser l’endormissement. Il est possible que votre animal de compagnie ai du mal à comprendre où faire ses besoins lors d’une envie pressante durant la nuit, nous préconisons d’utiliser des tapis d’éducation en fibre de chanvre pour les premières semaines.
Votre chiot aura probablement besoin d'un dernier repas avant le coucher. Alimentez-le environ une heure avant de le coucher pour lui donner le temps de digérer. Après avoir joué toute la journée, votre chiot aura probablement besoin de dormir toute la nuit, mais il est possible que celui-ci soit demandeur d’une sortie nocturne de temps à autre les premiers jours de son arrivée.
Quand sortir son chiot
Après l'arrivée du nouveau membre de la famille à votre domicile, vous devrez sortir votre chiot tous les jours, à la fois le jour et la nuit. Les premiers jours, dans l’idéal les premières semaines, sortez votre chiot toutes les deux heures pour l’habituer à son environnement et lui faire comprendre que ses besoins doivent être fait dehors et pas dans votre salon !
Le sortir à cette fréquence lui permettra de s'habituer à toutes les conditions et de développer une bonne routine mais surtout de comprendre rapidement les bons gestes. De jour comme de nuit, les chiots auront besoin de sortir pour se dépenser où pour se soulager. Dans l'idéal, dans le but de ne pas trop écourter vos nuits, sortez votre animal de compagnie tard le soir et effectuez une activité physique avec lui quelques heures avant le coucher tel que le lancer-rapporter.
Cela va permettre de vider les ultimes réserves d’énergie de votre animal (bien que celui-ci en ait énormément à son âge!) et de lui assurer une nuit réparatrice et un sommeil plus ou moins profond. Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.
Le bien-être du chiot
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et explore son environnement. Cependant, il faut le surveiller de près pour s'assurer qu'il ne s'éloigne pas trop et ne soit pas victime d'un accident. Il faut également le surveiller pour s'assurer qu'il ne rencontre pas de danger, comme des voitures ou des animaux sauvages. Si vous le laissez sortir seul, assurez-vous qu'il a un collier avec une clochette pour que vous puissiez le retrouver facilement.
A lire aussi : Pourquon mon chien tremble ?