Laisse pour chien

Les chiens sont des animaux actifs qui doivent continuellement se dépenser. Une activité physique régulière pratiquée en extérieur est essentielle pour leur bien-être et à leur épanouissement. Promener votre compagnon à quatre pattes implique souvent l’usage d’une laisse, savoir comment bien s’en servir et choisir une laisse adaptée à la taille de votre chien ou encore à son lieu de promenade est indispensable pour votre confort et celui de votre animal de compagnie.

Tout savoir sur les laisses pour chien

La corde qui constitue votre laisse vous permet de contrôler les gestes et les mouvements de votre animal lors de vos balades. À l’approche d’un danger, elle vous aide également à le retenir si nécessaire !

C’est aussi un instrument utile pour éviter de perdre votre animal en chemin. Bien qu’il se déplace à grande vitesse, vous pourrez toujours le rappeler à l’ordre grâce à votre laisse. Pour les sportifs, la laisse peut également être utilisée pour promener votre chien durant votre jogging matinal !

La réglementation française encadre l’usage de la laisse. La promenade dans les lieux publics sans un lien est interdite et passible d’une amende de 35 à 80 euros... Autant dire qu’il est vivement conseillé de se munir d’une laisse pour chaque sortie !

Quels sont les avantages d’une laisse pour chien ?

Accessibles pour tous, la laisse pour chien entre aujourd’hui dans le quotidien de tout maître canin ! Vous pouvez aisément trouver des laisses basiques et de qualité à moins de 10,00€, ce qui n’est pas le cas pour tous les accessoires de sellerie canins.

Lors de vos promenades, vous serez en mesure de donner la liberté que vous souhaitez à votre animal. Si vous optez pour une laisse avec enrouleur, votre chien sera alors plus libre dans ses déplacements qu’avec une laisse courte en corde. C’est à vous de choisir en fonction du comportement et de la morphologie de votre ami.

Grâce à la laisse, vous garantissez une parfaite sécurité à votre chien durant vos balades en ville. Que cela soit à l’approche d’une voiture ou d’un passant, vous pouvez réguler les faux-pas de votre compagnon et lui éviter les dangers.

La laisse pour chien s’avère également d’une grande utilité en vacances. Elle permet à votre chien d’approcher et d’explorer en toute sécurité de nouveaux endroits.

Quels sont les différents types de laisse pour chien ?

Le marché de l’accessoire pour chien est en plein essor et propose aujourd’hui un large choix de produits pour accompagner le quotidien de votre ami (et le vôtre). Les modèles standards mesurent entre un et trois mètres et sont la plupart du temps fabriqués en nylon, vous garantissant une grande solidité.

Les cordes qui dépassent cette limite sont appelées des “longes”, elles sont la plupart du temps utilisées pour un usage professionnel (pistage) ou bien dans l’éducation canine.

Les modèles à enrouleur ou rétractables, très appréciés par les chiens, vous donnent la possibilité de choisir la longueur de la laisse face à chaque situation. C’est ce type de laisse qui donnera le plus de liberté à votre chien. Attention toutefois à bien le surveiller lors de vos sorties.

La lanière courte s’étend à moins d’un mètre et limite la distance qui vous sépare à l’animal. Elle est parfaite pour les grands chiens et pour l’éducation, elle vous permet d’être proche de votre compagnon et de mieux le diriger.

Quels sont les matériaux de confection de la laisse ?

Matière de prédilection des fabricants, le nylon procure douceur et souplesse au lien. Elle est disponible en une pluralité de formes et de couleurs. C’est aujourd’hui la matière la plus fiable lorsqu’il s’agit de laisse.

Le plastique recyclé est aussi une matière très prisée. Son usage réduit l’impact carbone des processus de fabrication. Fusionné avec du coton et du nylon, le plastique apporte de la robustesse à la laisse.

Le cuir fait également office d’un excellent matériau de confection. Il produit une laisse esthétique utilisée dans les expositions canines.

La laisse en chaîne se destine aux chiens qui adorent mordre. Le métal est une matière solide qui résiste à leur mâchoire, aussi dure soit-elle.

Comment déterminer la longueur de la laisse pour votre chien ?

En ville, préférez une laisse de deux mètres maximum afin de réduire l’écart qui vous sépare à votre compagnon à quatre pattes. Dans un contexte urbain, chaque recoin recèle un danger potentiel (voitures, chats, enfants) qui pourrait apeurer votre chien. Au contraire, préférez un modèle d’une bonne longueur (2 à 3m) si vous prévoyez une promenade à la campagne.

La taille du chien et le lieu de promenade sont deux facteurs déterminants pour choisir la laisse de votre compagnon. Une laisse longue convient aux chiots. D’ailleurs, le modèle court (moins d’un mètre) est incompatible aux races de petite taille, car ils risqueraient de les étreindre. L’instrument s’accorde plutôt aux chiens de grand gabarit et de poids imposants.