Nos félins ont besoin d'une attention constante. En plus de cette attention, ils aiment aussi être à l'aise et paresser. L’arbre à chat est en mesure de leur offrir un espace personnel pour se détendre, s'étirer, jouer, traîner et dormir en même temps. Le garder propre et accueillant est cependant une obligation pour assurer le bien-être de votre animal.
Que vous ayez un arbre à chat plutôt simple ou une tour pour chat plus contemporaine, elle peut devenir désordonnée et devenir sale avec le temps. Ainsi, la garder de manière proactive, propre et bien rangé garde non seulement son apparence, mais c'est tout aussi important pour la santé et le bien-être de votre chat.
Un arbre à chat est fabriqué généralement en bois ou en carton épais, des matériaux qui sèchent très difficilement. Évitez donc de le laver à grande eau pour ne pas l'abîmer d'aussi tôt !
Dans cet article, nous avons établi pour vous ces quelques processus simples, à appliquer au moins une fois par mois pour garder le terrain de jeu de votre animal sain et en parfait état.
Étape 1 : Se débarrasser des poils du chat
La plupart des espèces félines perdent des poils. Pour nettoyer votre arbre à chat de ses poils, vous pouvez utiliser deux méthodes :
Vous pouvez prendre une brosse à récurer ordinaire et un peigne. Après avoir frotté le tapis de l'arbre à chat avec la brosse, vous pouvez retirer les poils à l'aide d'un peigne. Ensuite, passez l'aspirateur sur l'arbre à chat pour capturer tous les poils restants.
Voici une autre méthode que vous pouvez utiliser et qui demande moins d'efforts. Il existe une variété d'outils d'épilation économiques sur le marché. Procurez-vous-en un et utilisez-le pour capturer tous les poils. Ces outils d'épilation s'utilisent exactement comme un peigne. Posez l'outil sur la surface de l'arbre à chat recouvert de moquette, et déplacez-le.
Enfin, gardez un sac avec vous pour rassembler tous les poils et les jeter (ou même les recycler si vous avez des idées !).
Étape 2 : Utilisez un désinfectant sur votre arbre à chat
La méthode la plus sûre et à moindre coût : un spray désinfectant home made. Utilisez celui-ci pour éviter toute irritation de la peau de votre animal. Prenez un flacon pulvérisateur et mélangez-y des parts égales d'eau et de vinaigre. Vaporiser généreusement les surfaces moquettées avec ce spray.
Le bicarbonate de soude peut être un alternatif. Il désodorise et assainit les tissus. Il faut saupoudrer légèrement, laisser agir une demi-heure à une heure et aspirer.
Vous pouvez penser à utiliser un désinfectant du commerce à la place de ceux-ci, mais attention de bien vérifier que ce dernier n’irrite pas la peau de votre animal. Si vous avez un arbre à chat original fabriqué avec des matériaux peu communs tel que l'osier ou la jacinthe d'eau par exemple, l'entretien de celui-ci peut se montrer différent, veillez à toujour utiliser les produits de nettoyages adaptés à chaque matériaux qui constituent l'accessoire de votre chat.
Étape 3 : Vérifiez si l'arbre à chat nécessite un nettoyage express
Qu'il soit très jeune ou âgé, votre animal peut parfois avoir des fuites et uriner sur son arbre à chat. A part les tâches, ces traces d'urines provoquent aussi des odeurs nauséabondes, c'est pourquoi il est judicieux de nettoyer dès que vous l’aurez aperçu.
Faites une solution de votre liquide vaisselle et d'eau et essuyez les taches d'accident avec. Vous pouvez également éponger un maximum l'endroit avec du désinfectant le plus rapidement possible afin que l'odeur ne s'impregne pas.
Bien que cela puisse sembler être trop de travail, pour un parent de chat attentionné, c'est un réel plaisir. Vous connaissez la satisfaction que vous éprouvez lorsque votre bébé félin reste heureux, en bonne santé, propre et actif. Pour maintenir ce lien d'amour, prenez vos dispositions pour créer également le lien de propreté.
Astuces supplémentaires pour le nettoyage de votre arbre à chat :
- Pour plus de praticité vous pouvez investir dans l'achat d'un nettoyeur à vapeur, il élimine bon nombre de bactéries, et ce n’est pas un luxe.
- Si une odeur s'est développée sur le meuble, elle peut être traitée avec des sprays (pour les odeurs légères) ou des granulés (pour les odeurs plus fortes), que vous trouverez facilement en grande surface. Appliquez le désodorisant et laissez-le pénétrer pendant plusieurs heures. Et enfin, passez l’aspirateur.
- Faites preuve de prudence, assurez-vous toujours que vos produits de nettoyage ne sont pas irritants ou toxiques pour vos boules de poils.
- Veillez à ce que vos délicates petites créatures soient hors de vue lorsque vous nettoyez leur espace préféré.
A lire aussi : Faut-il stériliser un chat d'appartement ?