Comment nourrir un chaton ?

Comment nourrir un chaton ?

- Catégories : Chat

Le chaton est un animal qui déborde d’énergie dès son plus jeune âge ! Il est important de nourrir un chaton correctement afin qu'il puisse grandir et se développer en bonne santé. En effet, après son sevrage, le chaton va devoir s’alimenter avec autre chose que du lait.

Il est vivement recommandé de nourrir les chatons avec de la nourriture spécialement conçue pour les chatons, car cela contient les nutriments, fibres et surtout les protéines dont ils ont réellement besoin pour grandir et se développer.

Autrement dit, si vous avez un chat adulte dans la famille et que vous venez d'accueillir une nouvelle boule de poils, donner les mêmes croquettes à celui-ci ne s’avère pas être une bonne idée, bien au contraire… Les chatons doivent être nourris avec des aliments et une fréquence spécifique, trois à quatre fois par jour avec une petite quantité de nourriture à chaque repas.

Quels aliments donner à mon chaton ?

Après son sevrage, c'est-à-dire 6 à 8 semaines après sa naissance, la mère cesse d'allaiter ses chatons. C’est donc le moment de passer à la nourriture pour les grands, les fameuses croquettes ! Il est important de nourrir un chaton avec une nourriture spécialement formulée pour les chatons.

Les chatons ont besoin de beaucoup de protéines, on parle souvent d’un taux de protéines autour des 35% minimum pour un développement optimal de ses muscles et de son squelette. Les aliments pour chatons sont généralement plus riches en protéines et en calories que les aliments pour chats adultes, vous ne pouvez donc que difficilement vous tromper lors de votre choix ! Cependant, nous préconisons de bien vérifier le taux de protéine sur le côté du sachet.

Au Comptoir de Noé, nous préconisons les croquettes Lara Junior au poulet, une recette de qualité composée de vraie viande, riche en protéine et parfaite pour accompagner les repas d’un chaton jusqu’à ses 1 an.

Il est également important de suivre les recommandations du fabricant sur la quantité de nourriture à donner à votre chaton, afin de ne pas sous-alimenter ou bien sur-alimenter votre chaton.

Quelle quantité de croquette donner à mon chaton ?

Les chats savent se réguler dans leur alimentation, ils peuvent être nourris à volonté ou bien être régulés en plusieurs repas. Le plus important est de surveiller leur consommation et de les nourrir en fonction de leur taille, de leur appétit et des recommandations journalières du fabricant.

Par exemple, si la dose journalière recommandée est de 80 grammes, vous pouvez au choix, disposer les 80 grammes dès le matin dans la gamelle de votre chat afin de lui apprendre à s’auto-réguler ou bien fractionner le dosage en plusieurs repas.

La plupart du temps lorsque l’on régule nos chats, lorsqu’il vient le moment de donner les croquettes, le chat peut se montrer impatient et anxieux. C’est le(s) moment(s) préféré(s) de sa journée et au bout d’un moment il reconnaît très bien les heures de repas !

L’avantage de choisir l’auto-régulation pour votre chat, c’est avant tout permettre à votre animal de grandir sans dépendance de sa nourriture, cela réduit les risques d’obésité et ne provoque pas de stress lié à la nourriture. Il est également important de fournir à votre chaton un accès constant à de l'eau propre pour éviter la déshydratation, particulièrement lors des grandes chaleurs !

Que mange un chaton de 1 mois ?

Le chaton de 1 mois ne doit s’alimenter que d’une seule chose : du lait de sa mère ou bien de lait maternisé pour chaton que vous pourrez trouver en pharmacie. Il est important d’attendre la fin de la période de sevrage pour ne pas bouleverser l’équilibre alimentaire de votre animal.

Vous devez donc à tout prix éviter les croquettes avant 6 semaines. Le lait maternisé convient amplement à ce stade et permet au chat de construire ses os et son squelette grâce à une source de calcium importante.

Comment s'occuper d'un chaton de 2 mois ?

Les chatons ont besoin de beaucoup de soins et d'attention. Ils doivent être brossés régulièrement pour enlever les poils morts et les débris, et ils peuvent être lavés avec un shampooing spécial pour chatons de temps en temps. Les chatons de 1 mois ont besoin de beaucoup de sommeil et de repos, et peuvent avoir un endroit confortable et chaud pour se reposer, tel qu’un panier spécial chaton.

Il est important de nourrir un chaton de 2 mois avec une nourriture équilibrée et de bonne qualité avec des marques comme Opti-life ou Lara que vous pouvez retrouver sur notre animalerie. Très actifs, les chatons de 2 mois ont besoin de beaucoup d'énergie et de protéines pour se développer correctement. Il est recommandé de nourrir un chaton de 2 mois avec une nourriture spécialement formulée pour les chatons de cet âge.

Arrivé à l’âge de deux mois, le chaton peut alors devenir propre et commencer à utiliser une maison de toilette, manger des vraies croquettes mais aussi, commencer à développer son instinct de chasseur grâce aux jouets et à l’arbre à chat original que vous lui aurez offert pour son arrivée !

Ajouter un commentaire