À la manière de l’homme, le chat peut également tomber malade. Les changements de température, le vent ou l’humidité peuvent affecter sa santé et lui provoquer un rhume. Si vous parvenez à régler ce problème sans souci, s’en occuper lorsqu’il s’agit de votre compagnon peut être bien différent.
Diagnostiquer le rhume chez le chat
Le rhume chez le chat est tout à fait comparable au rhume d’un humain. En réalité, il s’agit d’un virus qui s’attaque au système immunitaire un peu plus fragile de cet animal. C’est l’une des maladies les plus fréquentes chez le petit félin. Rassurez-vous, elle ne présente aucune gravité.
Durant au maximum dix jours, le rhume chez le chat doit toutefois être soigné. Autrement, Son cas peut S’aggraver pouvant entraîner une pneumonie. Du fait que le virus n’est pas contagieux pour les humains, mais l’est uniquement pour les autres boules de poils, il vaut mieux éloigner un chat enrhumé de ses amis.
Quelles sont les causes du rhume ?
De nombreux facteurs environnementaux, allergiques ou inconnus peuvent entraîner le rhume chez le cas. Parmi les causes de source environnementale, il y a la ventilation de son habitat, la température ou les irritants présents dans l’environnement. En ce qui concerne les causes allergiques, l’asthme bronchique est le plus connu.
Quels sont les symptômes de cette maladie sur le chat ?
Les symptômes d’un chat enrhumé peuvent fortement varier. Cela dépend en effet de l’agent infectieux, de l’état immunitaire de l’animal et de la présence d’autres maladies en même temps. Pour autant, tous les minets enrhumés ne présentent pas les mêmes symptômes et ne le font pas avec la même intensité.
De façon générale, les symptômes d’un rhume chez le chat, est de type respiratoire, qui peuvent être des éternuements persistants, le nez qui coule, la respiration buccale ou encore la toux. Pour un rhume de type généralisé, les signes, le plus souvent, sont la fièvre légère, la léthargie et la perte d’appétit. Selon l’agent pathogène, un chat enrhumé peut aussi avoir une fièvre plus élevée et d’autres symptômes comme l’ulcère dans la bouche ou la gingivite par exemple.
Comment traiter le rhume de votre chat ?
La marche à suivre devant un rhume chez le chat est largement dépendante de l’expression de la maladie. Dans le cas où votre compagnon serait déjà vacciné et qu’il ne présente pas de déficience immunitaire, vous n’avez absolument rien à craindre. Il vous suffit de le laisser au calme durant quelques jours, il sera important pour lui de se reposer et de prendre de bonnes nuits de sommeil avant de revenir avec force. Pensez a choisir un couchage adapté a ces besoins, comme un hamac pour chat par exemple.
Il est conseillé, durant cette période, de donner à votre minou, les aliments qu’il apprécie. L’eau doit être présente en grande quantité. Vous pouvez également le placer 15 minutes deux à trois fois par jour dans une pièce humide afin de favoriser la libération de ses voies respiratoires et la diminution des écoulements.
Par ailleurs, soyez vigilant sur l’évolution de la maladie. Si la situation ne s’améliore pas sous 24-48 h, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un vétérinaire.
En résumé, un chat peut bel et bien être enrhumé. De nombreux facteurs sont à la base de cette maladie. Même si cette dernière ne présente pas un grand danger, il vaut mieux consulter le plus rapidement un vétérinaire. Il en va du bien-être de votre boule de poils.