Il est difficile de résister à un adorable chaton, mais votre affection et votre patience peuvent être mises à l'épreuve lorsqu'il tente de vous mordiller ! Les chats n’ont pas de doigts et de mains aussi mobiles que les nôtres, par conséquent, ce sont leurs bouches et plus particulièrement leurs dents qui leur permettent de comprendre leur environnement.
Mon chaton me mordille : pourquoi ?
Les chatons font leurs dents entre deux semaines et sept mois après leur naissance. C’est lors de cette période que les morsures ont tendance à augmenter. Lors de leurs phases de développement, les chatons découvrent leur environnement et sont très curieux, l’usage de leurs canines les aident à prendre des informations. Plusieurs facteurs instinctifs peuvent également conduire le chaton à mordre :
Les morsures d'amour : Comme vous le savez, une séance de caresses avec votre chat ou votre chaton peut brusquement prendre fin lorsqu'il vous mord (souvent sans raison apparente). Le terme "morsure d'amour" est légèrement déroutant - pourquoi votre chaton vous mordrait-il s'il vous aime tant ? Les chatons qui mordent leur maître ou le mordent amoureusement montrent leur affection par le biais du marquage facial, en frottant leurs phéromones sur leur humain pour le revendiquer comme le leur. En quelque sorte, le chaton vous indique que vous êtes sa nouvelle propriété !
Demande d'attention : Quand un chaton est jeune, presque tout ce qu'il fait est adorable, y compris les petits mordillements, les griffures ou même les morsures (et il s’en rend compte!). Il est alors très possible que ces mordillements soient liés à une demande d'attention douce et ludique. Une réponse positive indique au chaton que ce type de comportement est acceptable, et pourrait entraîner la poursuite des morsures et des griffures à l'âge adulte.
Socialiser et créer des limites : Il est normal que les chatons mordillent leurs compagnons de portée. Ils jouent, apprennent ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en observant les réactions des autres chatons s'ils vont trop loin, comme une morsure profonde en réponse. Mais si un chaton est retiré trop tôt de sa portée, il risque de ne pas apprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, c’est souvent dans ces cas précis que des chats peuvent être plus ou moins perturbés tout le long de leur vie.
Réponse à une menace : Certaines morsures sont ludiques, mais d'autres sont agressives et accompagnées de grondements et de poils hérissés. Il s’agit alors ici d’une position de défense, le chat ne se sent plus en sécurité et veut arrêter de jouer. Les interactions avec des personnes ou des animaux inconnus mettent les chats sur les nerfs, et ils mordent souvent en guise de mécanisme de défense.
Douleur : Personne n'aime être touché quand il a mal, y compris les chatons. Un mordillement immédiat lors d'une caresse peut indiquer que votre chaton a mal ou que vous avez été trop agressif. Beaucoup de chats n’aiment pas qu’on les touche sur la partie haute de leur ventre, si c’est le cas avec votre animal de compagnie, cessez de le faire, vous lui faites assurément mal.
Comment empêcher un chaton de vous mordre ?
Heureusement, faire en sorte que votre chaton cesse de vous mordiller n’est pas une mission impossible, deux solutions simples et rapides à mettre en place peuvent résoudre ce problème de mordillage :
- Fournissez-lui des jouets : Les chatons sont naturellement joueurs et curieux, il faut alors satisfaire leurs instincts félins ! En leur offrant d'autres possibilités de mordiller que vos doigts et vos orteils, vous leur apprendrez à jouer autrement et à se défouler sans risques de vous blesser. La célèbre canne à pêche pour chat, les peluches ou bien les petites balles peuvent être une solution si votre ami n’en a pas encore. De plus, les chatons montre souvent beaucoup d’attachement à leur premier jouet ou à leur première peluche, vous améliorez donc facilement et à moindre coût son bien-être et ceci dès son plus jeune âge.
- Évitez les endroits sensibles : Il est tentant de donner beaucoup d'affection à votre chat et de le caresser lorsqu'il est en boule dans son hamac, surtout dans les zones extrêmement douces comme le ventre. Mais les chats sont souvent protecteurs de ces parties de leur corps et peuvent réagir de manière défensive s’ils se sentent en insécurité ou qu’une douleur est ressentie. En apprenant à connaître votre chaton, vous apprendrez quelles sont les zones à éviter.
Mettez immédiatement fin aux séances de jeu si votre chaton se montre brutal : Levez-vous et éloignez-vous si votre chat mord pendant une séance de jeu. Il apprend ainsi que le jeu brutal met fin au plaisir.
Éduquer intelligemment son chat contre le mordillement
Ne réagissez jamais de manière agressive lorsque votre chaton vous mordille, il existe d’autres solutions (qui fonctionnent mieux qu’un coup). Si vous punissez votre chaton parce qu'il vous à mordu en criant, en le poussant ou en l'aspergeant avec une bouteille d'eau, il risque de devenir plus craintif ou agressif en réaction. Les chats apprennent par le renforcement positif, et non par la punition.
Ne réagissez pas en retirant rapidement votre main : Même si c'est tentant, évitez de retirer rapidement votre main lorsque votre chaton mord. En tant que prédateurs visuels, les chats suivent le mouvement et sont souvent excités par une main, un pied ou une cheville en mouvement. Bien que le fait de ne pas retirer votre main puisse sembler contre-intuitif, l'absence de mouvement met souvent fin au comportement. De plus, vous montrez un signal de détresse et montrez à votre chat que vous avez peur de lui : dernière chose à faire !
D’autres solutions contre le mordillage du chaton
Offrez des friandises : Récompensez votre chaton avec de petites friandises lorsqu'il joue correctement. Cela lui permet d'apprendre que des choses positives se produisent lorsqu'il se comporte bien.
Adoptez un deuxième chaton : Si votre chaton est le seul animal de compagnie et que votre famille est absente de la maison la plupart du temps, il peut développer des problèmes de morsure car il n'a pas d'exutoire pour son instinct de jeu brutal. Plutôt que d'engager le chaton dans un jeu brutal qui pourrait entraîner des problèmes de comportement à long terme, envisagez d'ajouter un deuxième chat du même âge et du même tempérament à votre foyer. La présence d'un compagnon de jeu félin et de jouets intéressants devrait satisfaire le besoin de jeu actif de votre chaton.
Jouer avec votre chaton est censé être amusant, alors soyez patient mais fixez des attentes. À mesure que votre jeune chat apprend à connaître les limites et trouve des moyens plus positifs d'interagir avec vous, il est moins susceptible de mordre.
A lire aussi : Quel couchage choisir pour mon chat ?