Sharpei bleu : tout savoir sur cette race

- Catégories : Chien

Le Shar-Peï est un animal particulièrement sensible qui n’a pas beaucoup évolué et gardé son caractère. Aujourd’hui nous vous parlons du sharpei bleu ! Comme l’original sharpei, le Sharpei bleu est un chien calme et sûr de lui qui s’adapte parfaitement à la vie de famille.

De manière générale, le Shar-Peï est un chien amical, doux et intelligent, mais il a besoin d'une éducation cohérente et affectueuse afin de ne pas développer de comportements problématiques. Il se sent très bien dans sa famille mais peut se montrer sur la défensive et méfiant envers les étrangers lorsqu’il sent un potentiel danger (et oui, à l'origine le Sharpei est un chien de garde !).

Le caractère du Shar Pei (bleu et original)

Le Shar-Pei original et le Shar-Pei bleu ont le même caractère. C’est simplement la couleur de leur pelage qui change ! Ce chien se montre calme et posé. Il est intelligent et désireux d'apprendre, tout en gardant sa propre volonté. Il s'adapte facilement et convient bien aux familles avec enfants, à condition bien sûr qu'il soit socialisé et bien éduqué.

Comme chaque Shar-Pei a un caractère très individuel, il peut s'adapter à presque tous les environnements. Il existe des spécimens très sportifs qui accompagnent volontiers leurs maîtres lors de leurs joggings ou de leurs sorties à vélo, et d'autres qui trouvent leur bonheur dans les promenades et les activités plus calmes.

Un éleveur peut souvent déceler certains traits de caractère dès l'âge de chiot et recherche pour ses chiots l'environnement de vie optimal. Le Shar-Pei est vigilant, mais peu enclin à aboyer. Il peut parfois se montrer méfiant et réservé envers les étrangers.

Les caractéristiques du sharpei bleu

Les principales caractéristiques de cette race de chien sont avant tout les plis ou les lambeaux de peau clairement visibles, qui sont plus nombreux sur la tête, au garrot et à la base de la queue.

Le Shar-Peï original ainsi que le Shar-Peï bleu peuvent mesurer jusqu'à 51 centimètres. Sa langue, ses gencives et son palais, de couleur bleue à bleu-noir, sont remarquables. Selon les caractéristiques raciales de la FCI, le poil du Shar Pei est court et hérissé. Toutes les couleurs uniformes sont admises, à l'exception du blanc, sinon, il ne s’agit pas d’un vrai Shar-Peï !

La queue du Shar-Pei bleu est portée sur le dos ou parfois vers un côté du dos et est étroitement enroulée. Les plis que l’on peut voir sur son visage sont également définis dans les caractéristiques de la race de la FCI : ils doivent être serrés contre le corps du chien et relativement prononcés.

Alors que les chiots présentent encore de nombreux plis répartis sur tout le corps, les spécimens adultes ne doivent présenter que quelques plis isolés sur le front et au garrot. Aujourd'hui, on distingue deux types de Shar-Pei. Le Shar-Pei "Bone Mouth", qui correspond davantage au sharpei bleu, et le Shar-Pei "Meat Mouth".

Les résultats de ces croisements ont donné naissance à un chien dont la bouche était beaucoup plus charnue que celle de la race d'origine. Ces chiens ont été appelés Shar Peis " Meat Mouth ", tandis que les chiens d'origine sont appelés Shar Peis " Bone Mouth ".

Cette race de chien a également besoin d'un confort particulier, veillez à choisir un couchage pour chien adapté et confortable pour améliorer la qualité de sommeil de votre ami.

Quelles maladies peut attraper le Shar-Peï ?

Parmi les maladies typiques de la race, on trouve chez ce chien la maladie de la peau appelée mucinose idiopathique. Il s'agit d'une maladie probablement génétique qui entraîne un dépôt de glycosaminoglycanes dans le derme. Cela rend la peau très pâteuse au toucher et peut également provoquer des pustules et des démangeaisons.

L'apparition de la FSF (Familial Shar Pei Fever) et de l'amylose n'est pas non plus exclue. Pour des raisons physiologiques, le Shar-Pei présente des globules rouges de taille réduite (microcytose). Comme nous l'avons déjà mentionné dans la section "Origine et histoire", le pool génétique du Shar Pei est très limité - c'est pourquoi les éleveurs sont appelés à faire preuve d'un sens aigu des responsabilités. Les fédérations et les clubs d'élevage de la race contrôlent strictement les animaux qui semblent convenir à l'élevage.

Quelle est l’origine du sharpei bleu ?

Le Shar Pei original est historiquement originaire des provinces du sud de la Chine, des sources suggèrent que l'origine de la race remonte à l'époque de la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.). Le Shar Pei bleu est venu peu après à la suite de divers croisements génétiques. Il était à l’époque un chien de la population rurale pauvre, ce sont avant tout les agriculteurs qui l'utilisent comme chien de défense et de garde pour la maison et la ferme.

Le sharpei était également utilisé comme chien de chasse. Alors que le Shar Pei était très répandu à l'époque, le Shar Pei original avait presque disparu au milieu des années 1950. Au début des années 1970, l'éleveur Matgo Law, originaire de Hong Kong, a déclaré qu'il ne restait qu'une douzaine de chiens de race Shar Pei dans le monde.

En 1972, le Shar Pei bleu a été présenté pour la première fois en tant que race, et en 1976, la race était même considérée comme l’une des races de chien les plus rares au monde, avec seulement 145 individus recensés ! En 1979, les premiers spécimens de la race sont arrivés en Europe, rapidement suivis par d'autres importations de Honkong ou des États-Unis.

Toutefois, le Shar-Peï actuel présente des différences notables par rapport à la race d'origine : Le poil dur, la queue annelée, les oreilles triangulaires et la langue bleue ont certes été conservés, mais le Shar-Pei actuel est plus massif et sa tête est plus grande, malgré sa taille réduite.

Ajouter un commentaire