À quel âge un chiot peut quitter sa mère ?

- Catégories : Chien

En tant que futur maître, vous vous demandez sûrement : quand un chiot peut-il être séparé de sa mère ?Combien de temps attendre avant de récupérer mon chien sevré ? Une séparation précoce peut en effet perturber le développement psychologique et physique du chiot. Noé vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet !

Les éleveurs le savent, les chiots ne doivent jamais être retirés de leur mère avant d'être prêts et ne doivent pas être vendus si un certain temps n’est pas passé. Mais quand un chiot peut-il être séparé de sa mère ? La durée recommandée est de 8 semaines minimum. Cette durée permet de laisser le chiot prendre ses marques dans son nouveau monde et d’apprendre les premiers gestes grâce à sa mère.

Quand les chiots peuvent-ils vivre sans leur mère ?

Physiquement, les chiots peuvent quitter leur mère dès l'âge de 6 semaines. En effet, ils ne dépendent plus du lait de leur mère, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent le faire. Une séparation effectuée trop tôt comporte des risques pour le développement du chiot. C’est d’ailleurs grâce aux différentes interactions avec leur mère et frères et sœurs que les chiots de 6 semaines commencent à comprendre les comportements de jeu appropriés.

Au Comptoir de Noé, nous préconisons de ne pas séparer un chiot de mère avant l'âge de 8 à 12 semaines. Durant les premières semaines de sa vie, le nouveau-né est dépendant à 100% de sa mère. C'est pendant cette période que la période de sociabilisation démarre. Les premiers contacts avec d’autres chiots sont très importants, cela accentue la phase de socialisation et permet à votre ami de ne pas se retrouver dans des situations d’anxiété lors de vos premières promenades et des premières rencontres avec les chiens extérieurs.

Pourquoi est-il important de replacer les chiots après l'âge de 8 semaines ?

La période idéale pour placer un chiot dans sa nouvelle famille se trouve entre la 8ème et la 12ème semaine maximum. Ce délai de quatre semaines est une période particulièrement importante de socialisation avec les humains. C'est la période pendant laquelle votre chiot va découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes. Un manque de socialisation durant cette période peut être très néfaste pour votre ami, nous vous préconisons de ne pas la manquer !

De 8 à 11 semaines, votre chiot traverse une seconde période particulière. Cette période est connue sous le nom de "période de la peur". Durant la période de peur, les chiots sont bien plus sensibles aux expériences traumatisantes et effrayantes. Un seul événement effrayant peut suffire à traumatiser votre chiot pour le restant de sa vie, il vous donc être le plus doux possible et partager des bons moments avec le nouvel arrivant durant cette période. Prévoyez-lui un accueil chaleureux avec des jouets pour le divertir, un couchage pour chien de qualité ou encore des peluches douces pour l'apaiser.

Développement physiologique du chiot

Votre chiot risque de ne pas être complètement sevré s'il est vendu avant l'âge de 8 semaines. Au cours du sevrage, des troubles digestifs peuvent survenir et le stress de la transition peut diminuer leur fonction immunitaire. Pour cette raison, un sevrage brusque ou des interruptions dans le processus progressif peuvent être préjudiciables à votre chiot.

De plus, les chiots âgés de moins de 8 semaines ont un système digestif très immature et sont plus vulnérables aux troubles gastriques. Le stress psychologique lié au fait de quitter trop tôt sa mère et ses compagnons de portée peut également provoquer des troubles gastriques. La détresse émotionnelle est une cause fréquente de diarrhée et de nausée chez les chiots.

Développement social et psychologique

Les chiots apprennent par le jeu et ce temps de jeu jette les bases d'un comportement solide et indépendant plus tard dans la vie. Si votre chiot n'est pas bien socialisé avec les autres pendant ses premières semaines, il risque de manquer d'indépendance.

Parce qu'ils n'ont pas été autorisés à socialiser correctement avec leur mère et leurs compagnons de portée, les jeunes chiots peuvent développer des problèmes d'anxiété, d'attachement et potentiellement d'agression par la peur plus tard. Ils n'ont pas acquis les compétences appropriées et seront moins à même de faire face psychologiquement aux difficultés plus tard dans la vie.

Ajouter un commentaire