Tout comme les humains, nos petites boules de poils et notamment nos chiens ont besoin d’être occupés pour s’éveiller, se distraire et s’enrichir ! Lorsque vous êtes au travail, votre chien se retrouve seul et les journées peuvent lui paraître longues et ennuyantes… Sauf si l’entreprise dans laquelle vous travaillez autorise les animaux ! Si vous êtes à court d’idées sur comment occuper votre chien, Noé vous a réservé quelques astuces :
Pourquoi occuper son chien ?
Certains pourraient penser qu’occuper son chien n’est pas indispensable… détrompez-vous ! Occuper son chien fait partie de son éducation pour diverses raisons :
Le stimuler et lui octroyer une éducation continue. Occuper son chien en le promenant, en jouant avec lui ou lui proposant des activités va permettre de le familiariser avec le monde extérieur et de l’éveiller quotidiennement. Le chien va acquérir des mécanismes et deviendra par ailleurs de plus en plus obéissant.
Lutter contre la solitude et les problèmes comportementaux. En effet, lorsque vous vous absentez toute la journée pour vous rendre au travail, votre chien peut ressentir un sentiment d’abandon. Les chiens sont les animaux les plus proches de leurs maîtres /maîtresses : il est important de leur montrer que votre absence n’est que provisoire en l’occupant durant la journée. En occupant votre chien, vous occupez son esprit et améliorez sa santé et vous évitez que votre chien fasse ses besoins dans la maison.
Un chien qui ne sort pas ou peu, qui n’est pas occupé et qui ressent un sentiment de solitude aura tendance à moins se contenir : vous risquez de retrouver ses besoins au milieu de votre salon en rentrant du travail. C’est également une façon pour lui de vous alerter sur son mal-être.
Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour occuper votre chien durant votre absence (et pas que !). Le chien fait partie intégrante de votre famille : laisseriez-vous votre enfant sans occupation toute la journée ? Noé pense avoir la réponse… Alors pour votre toutou, c’est la même chose !
Le top 5 des idées pour occuper son chien
Noé vous a réservé son top 5 des idées pour occuper votre chien à la maison. Vous vous en doutez, ces techniques sont testées… et approuvées !
- Achetez-lui des jouets (et le comptoir de Noé n’en manque pas…). En effet, au-delà de l’aspect « jeu », les jouets pour chiens sont un excellent moyen de l’occuper et de développer son éveil. Il en existe différentes sortes : balles, cordes, peluches, frisbee… à vous de choisir le type de jouet qui convient le mieux à votre animal. S’il est plutôt calme, privilégiez les peluches et cordes. Ils lui permettront de faire ses dents et de s’amuser avec modération. À l’inverse, si votre chien a besoin de se défouler, optez pour les jouets en corde, balles et frisbee : il dépensera toute son énergie et dormira comme un bébé…
- Cachez des croquettes dans votre maison. Pour occuper son chien, cette technique fait partie des plus répandues : elle permet également d’éveiller ses sens ! En effet, en étant occupé à chercher ses délicieuses croquettes, votre chien va développer son odorat et sa vision : son flair et sa concentration seront stimulés pour n’en manquer aucune.
- La promenade, toujours la promenade… c’est souvent l’occupation préférée de nos animaux à 4 pattes et leur moment préféré de la journée ! Quoi de mieux que gambader dans l’herbe ou dans un parc avec son maître / sa maîtresse après une journée à la maison ? C’est le moment pour lui de se dégourdir, faire ses besoins et même rencontrer d’autres chiens ! Vous ne ferez jamais trop de promenades à votre chien, soyez-en sûrs !
- Le son et le visuel. Pour occuper votre animal, vous pouvez le stimuler en laissant la télévision ou la radio allumée lors de votre absence. Cela va stimuler son ouïe et sa vision. Il existe même des chaînes dédiées à nos chers toutous notamment « Dog TV » : elles stimulent, relaxent et occupent votre chien tout en le reposant. Le combo parfait ! (NB de Noé : par les temps qui courent, faites attention à votre consommation si vous laissez allumé votre télé toute la journée : cela peut être une à deux fois par semaine maximum, par exemple.)
- Usez de votre créativité. Votre chien est votre meilleur ami, mais vous êtes également le sien. Alors, pour l’occuper, même les activités les plus simples pourront le satisfaire : jouer à la cachette avec lui, lui apprendre des tours, jeux d’autocontrôle… tout autant d’occupation qui stimuleront votre chien et le fatigueront. Comme Noé le dit souvent : un chien fatigué est un chien heureux !
Occuper votre chien est donc indispensable : que vous soyez absent ou présent, votre animal ne doit jamais se sentir seul ou abandonné : c’est le secret du bonheur et de la santé !
Le comptoir de Noé : votre allié préféré pour occuper votre chien !
Votre Noé préféré vous propose toute l’année des nouveautés pour occuper votre chien, alors voici une petite sélection de ses jeux préférés :
- Jouet en corde pour chien : Résistant et coloré, il permet à votre chien de faire ses dents, soigner son hygiène dentaire et de s’amuser en intérieur comme en extérieur !
- Peluche pour chien : Ne sont-elles pas trop mignonnes ? Cette jolie peluche va très vite devenir la meilleure amie de votre chien… pour le meilleur et pour le pire !
- Frisbee pour chien : Pour faire courir et stimuler les sens de votre chien, ce frisbee est l’allié parfait ! Noé vous propose même une déclinaison en 3 couleurs, pour satisfaire tous les goûts…
Alors, à présent, plus d’excuses pour occuper votre chien ! Retrouvez également toute notre gamme de jouets pour chien sur notre site pour ne plus jamais voir votre chien s'ennuyer !