Vous avez sûrement déjà ressenti cette sensation de paix profonde lorsque vous tenez votre chat qui ronronne dans vos bras. Ce son si particulier a le pouvoir d’apaiser, de calmer et bien plus encore. Cette connexion bienveillante, partagée avec le petit félin, s’appelle la ronronthérapie.
La ronronthérapie : qu’est-ce que c’est ?
Chez le chat, le ronronnement est un comportement naturel. Ce qui est bien, c’est que ce dernier, en plus d’avoir un effet guérisseur, entraîne la diminution du stress chez les humains. En outre, il plonge dans un état de bien-être et de bonheur absolu. C’est la raison pour laquelle on parle de ronronthérapie, autrement la thérapie par le ronronnement.
En réalité, le ronronnement est le moyen de communication privilégié du petit chaton. Lors de la tétée, la chatte émet ce son grave et apaisant auquel les petits répondent de la même manière. Lorsqu’il grandit, le chat domestique continue à ronronner spontanément dans différentes situations. Par ailleurs, il apprend au fil de son évolution à utiliser cette solution pour communiquer avec les humains.
La ronronthérapie : une histoire de fréquence !
Le ronronnement est un son de basse fréquence, entre 20 et 50 Hz. Une fois en contact avec un chat qui ronronne, vous ne percevez pas seulement le son. Vous ressentez surtout les vibrations de son corps grâce aux récepteurs sensoriels très sensibles présents dans la peau. Or, celles-ci présentent la singularité de pouvoir déclencher la production de deux hormones : l’endorphine (effet anti-stressant) et la sérotonine (hormone du bonheur).
Sans aucun doute, le ronronnement entraîne un état apaisant et crée une sensation de bien-être. La ronronthérapie, en outre, se base sur tous les bienfaits thérapeutiques apportés par le contact avec un chat. Il y a notamment la confiance en soi, le sentiment d’utilité, la diminution de la sensation de solitude, etc.
Les bienfaits de la ronronthérapie sur l’humain
La ronronthérapie présente de nombreux bienfaits sur la santé humaine. La diminution du stress, tout d’abord, est son effet le plus flagrant. En effet, le contact d’un chat qui émet des ronronnements fait ressentir une diminution importante du stress. Bien évidemment, c’est la conséquence des vibrations basses fréquences émises par l’animal.
Ensuite, l’effet bénéfique de la ronronthérapie touche les cycles du sommeil. Elle aide à mieux dormir et surtout à bénéficier d’un sommeil réparateur. Par ailleurs, cette thérapie par le ronronnement participe à la stimulation du système immunitaire. Il est prouvé que les défenses de l’organisme sont meilleures lorsque l’on est moins stressé et heureux. Or, la ronronthérapie facilite l’atteinte de ce bien-être.
Votre chat vous apaise et vous rend heureux alors à vous de faire de même pour lui ! Choisissez un couchage adéquat à ces besoins, et pour cela il faut respecter plusieurs critères. pour ma part je vous conseil un hamac pour chat, il s'adpate a tout type de chat et il en existe pour différent support.
La pratique de la ronronthérapie
Si vous avez une boule de poils, vous pratiquez déjà la ronronthérapie sans vous en rendre compte. Lorsque vous partagez un moment avec votre compagnon, que vous le caressez, lui donnez de l’affection, vous êtes plus détendu. Autrement, vous pouvez vous familiariser avec les bars à chats. Ce sont des bars dans lesquels vous pouvez boire un verre ou manger, tout en câlinant les chats qui s’y promènent.
En définitive, le chat n’est pas qu’un animal de compagnie. C’est un thérapeute. Par son ronronnement, il guérit des maux dont vous souffrez quotidiennement. Pour remercier votre compagnon, il est donc important que vous lui donniez un amour inconditionnel.
Lire aussi :