Composition d’un nid de perruche
Ce que l’on retrouve le plus souvent dans les nids des perruches ? Evidemment le tourbe, le coton et les copeaux de bois ! Ces trois matériaux peuvent être laissés à disposition dans la cage de votre perruche pour venir agrémenter un nid déjà pré-construit ou bien déjà acheté en magasin spécialisé.
Contrairement à ce que l’on peut penser, un nid ne doit pas être totalement sec mais doit en effet être assez humide pour accueillir la ponte des œufs. C’est pour cette raison que les perruches se baignent et reviennent immédiatement dans leurs nids pour réguler le taux d’humidité !
Durant la période de reproduction, les oiseaux dépensent plus d'énergie que d’habitude. Veillez donc à également laisser à disposition des vitamines spéciales, du millet en grappe, de la pâtée et des graines adaptées et de qualité.
Ajouter des éléments au nid de votre oiseau
Une fois le nid de votre couple de perruches créé, vous pouvez désormais ajouter votre petite touche personnelle dans le nid ou bien à ses abords. Les œufs factices par exemple, permettent d’améliorer et d’assurer une ponte des œufs au même moment et de ne pas décaler l’éclosion.
Les vitamines et les compléments alimentaires tels que les blocs minéraux ou encore la pâtée, le millet des oiseaux sont des éléments à laisser à disposition durant la période de reproduction pour assurer un apport nutritif parfait.
En savoir plus sur les nids et la reproduction des perruches
Les perruches sont des oiseaux de compagnie fascinants. Facile à apprivoiser et à élever, les perruches ondulées changent drastiquement de comportement durant la période nidification. En effet, celles-ci commencent à créer leurs nids, à effectuer la parade nuptial et finissent par pondre des œufs et obtenir des nouveaux nés !
Que mettre dans le nid de vos perruches ? Comment se déroule ponte et qu’est ce que la parade nuptial ? Voyons tout cela ensemble plus loin dans cet article :
La parade nuptial des perruches
Les perruches peuvent effectuer une parade nuptiale durant la nidification. Le lissage et l'augmentation des vocalisations sont des signaux montrant que votre ou vos perruches sont prêtes pour entrer dans la période de nidification.
Des comportements de parade avec les plumes bougeantes de la queue sur-élevée, les plumes du cou relevées et les yeux qui clignotent sont les parfaits signaux d’une parade nuptiale, qui ont tendance à devenir plus fréquents et plus accentués lorsque vos oiseaux rentrent dans la période de nidification.
La ponte chez les perruches
Les perruches sont des oiseaux qui peuvent pondre plusieurs œufs durant la saison de nidification. Cette période peut d’ailleurs avoir lieu sans la présence d’une perruche mâle. Les œufs que produit la perruche femelle sont alors totalement infertiles, mais les comportements restent les mêmes.
Nous préconisons de ne pas déranger et de laisser les œufs sous la garde de la perruche femelle pendant une dizaine de jours dans les deux cas de figures. Cette période de 10 jours permet à la perruche de terminer son cycle hormonal et de réduire les risques de ponte excessive, ce qui peut nuire à la santé de la perruche.