Les humains passent un tiers de leur vie à dormir. Eh oui, c’est beaucoup ! Mais les chats battent tous les records humains. En effet, ces félins dorment durant les deux tiers de leur vie. Cette tendance à dormir autant suscite de nombreuses interrogations. Durée, cycles, raisons…
Combien de temps le chat peut-il dormir ?
En moyenne, le chat dort entre 13 et 16 heures de temps par jour. Seulement, certains matous particulièrement somnolents peuvent aller jusqu’à 20 heures de sieste. De façon générale, l’âge du minet présente une réelle incidence sur sa durée de sommeil. À titre illustratif, les chatons ont tendance à dormir plus que les chats âgés.
Lorsque le chaton grandit, il devient plus actif et passe moins de temps à dormir. Inversement, un chat vieillissant, en raison de sa lenteur, peut intégrer dans son emploi du temps quotidien un sommeil plus long. Les chats âgés font régulièrement des siestes et restent endormis plus longtemps lorsqu’ils s’arrêtent pour se reposer.
Quels sont les cycles de sommeil du chat ?
Il existe trois cycles de sommeil du chat : léger, profond et paradoxal.
Le sommeil léger
Pendant son sommeil léger, la boule de poils est assoupie, mais présente une grande sensibilité à son environnement. De ce fait, un petit bruit ou une simple caresse peut lui faire ouvrir les yeux. En réalité, il s’agit d’un cycle de somnolence représentant environ 75 % du temps de sommeil du félin. Généralement, durant cette étape de son sommeil, l’animal est en position de sphinx.
Le sommeil profond
Après le sommeil léger (état de repos), le chat entre dans un cycle de sommeil profond. Ce dernier peut durer entre 15 et 30 minutes. Au cours de cette phase, le rythme cardiaque du matou ainsi que sa fréquence respiratoire ralentissent. Aussi, ses muscles se détendent et il devient difficile de le réveiller. Durant cette période de sommeil réparateur, le chat, la plupart du temps, est en position enroulée autour de lui-même avec la queue sur la tête.
Le sommeil paradoxal
Au cours de son sommeil profond, l’animal de compagnie connaît des cycles de 5 minutes environ de sommeil paradoxal. Aussi bien ses battements de cœur que sa respiration, à ce moment-là, s’accélèrent. En outre, ses muscles peuvent bouger. Il est possible de constater le secouement des pattes, le frémissement des oreilles ou encore l’émission de petits cris de la bouche. Dans ces conditions, le chat est très difficile à réveiller et pour cause, il est au pays des rêves.
Pourquoi le chat dort autant ?
Le chat profite d’un long sommeil durant la journée, car son corps est conçu pour la chasse. Être un prédateur peut demander beaucoup d’énergie. En vrai, de longues siestes permettent à cet animal de se ressourcer. Et même s’il n’a pas l’habitude de chasser régulièrement, son instinct génétique le guide tout de même pour qu’il se repose au cas où il aurait à poursuivre son prochain repas.
Finalement, cette capacité du chat à dormir 16 heures durant la journée est tout à fait naturelle. Cela résulte du fait que son corps est conçu pour la chasse. En ce qui concerne les cycles, le minet peut passer par un sommeil léger, un sommeil profond et un sommeil paradoxal.
Nous l'avons donc compris, les chats passent clairement la plus par de leurs temps à dormir, il faut alors choisir le bon couchage qui répondra aux besoins de votre boule de poils. Parmi de nombreux choix, panier, lit... ou encore le hamac pour chat , celui-ci épousera le corps de votre compagnon tout en restant loin du sol. il en existe plusieurs pour diverses utilisations : hamac pour radiateur, mural, sur pied, pour fenêtre ou encore dans un arbre à chat.