Les chiens sont des êtres qui apprennent tous les jours des autres, on parle d’un comportement allélomimétique. Cela signifie qu'ils apprennent en nous regardant, en nous imitant. En tant que maître, nous sommes en quelque sorte leur exemple ! C’est de part nos gestes et nos actions que le chien décèle s'il a le droit ou non de faire une action. Habituellement, ce type d'apprentissage ne se produit qu'entre membres d'une même espèce, mais vous connaissez la relation spéciale qui existe entre nous et la race canine !
Lorsque votre chien a peur, il faut donc impérativement rester calme et sûr de soi. Ceci est est la clé pour l'aider à surmonter cette peur puisqu’il prend exemple sur vous. En d’autres termes, si votre animal constate que sa peur n’est pas contagieuse, il prendra rapidement conscience qu’il se trouve en sécurité. S'il constate que vous n'avez pas peur du grand chien qui traverse la rue ou de la moto qui passe, il sera plus confiant !
Rassurer son chien et comprendre son comportement
Les chiens ont au total quatre réponses instinctives aux stimuli de l'environnement : la fuite, l'évitement, la lutte, et l'abandon. Un chien en situation de peur réagit soit par l'évitement, soit par la fuite : il tente d'ignorer activement le stimulus ou bien de le fuir. Nous ne voulons pas que le chien se bagarre, ce qui peut parfois arriver lors d’une peur extrême. C'est d’ailleurs l'exemple classique de l'animal acculé qui tente d’attaquer bien qu’il soit terrorisé, dans ce cas précis, le chien utilise la réponse suivante : la lutte. Nous voulons que le chien se rende, c'est-à-dire qu'il accepte simplement le stimulus sans pour autant y réagir fortement.
Vous devez adopter un comportement à la fois calme et autoritaire lors des peurs, c'est la meilleure façon d'aborder votre chien craintif, avec de l'énergie positive et des démonstrations, et non pas avec des mots ! Montrez que la situation ne vous atteint pas et que vous gérez la situation, ce comportement de votre part rassurera votre ami, qui, on le rappelle, prend exemple sur vous !
Par ailleurs, le meilleur moyen d'aggraver la peur d'un chien, c'est de ressentir de la peur soi-même. N'oubliez pas que les chiens apprennent en vous regardant, et qu'un maître craintif donnera un chien mal dans sa peau et très souvent imprévisible. Le chien peut même se renfermer complètement dans un état de détresse et devenir extrêmement agressif envers toute personne ou tout objet qui s'approche durant sa crise de peur, non par méchanceté ou par violence gratuite, mais bien par peur !
Si vous aussi avez peur, le rôle du maître n’est plus tenu, et la réaction du chien est d’en prendre naturellement le rôle. Pour le chien, il doit y avoir un leader, un chef, que cela soit à l’état sauvage ou domestique. Il suffit souvent d'un seul incident pour créer une boucle interminable, où par exemple votre chien mordrait un inconnu durant une promenade suite à une crise de peur causé par une raison X.
Si cela vous arrive, vous allez rapidement craindre que votre chien réitère son geste durant les prochaines promenades. C’est alors vous qui ressentez une forme de peur qui se développera naturellement chez le chien. C’est ici que la boucle infernale intervient, votre chien ressent votre peur et devient donc plus méfiant, plus craintif et donc potentiellement plus agressif !
A lire aussi : Mon chien ne revient pas au rappel, comment faire ?
La solution clée pour rassurer votre animal de compagnie
Contrairement à ce que l’on pense, un chien en situation de peur n'a pas besoin d'être réconforté et n'a surtout pas besoin que son maître partage sa peur. Un chien craintif a besoin d'un leader calme et sûr de lui. Nous ne pouvons pas dire à nos chiens que tout va bien se passer avec des mots (ils ne le comprendraient pas!), mais nous pouvons certainement leur montrer par des actions et de une énergie positive !
Pour nos chiens, l'affection est une récompense. Ils adorent lorsque vous prenez soin d’eux ! En réconfortant un chien en situation de stress, d’anxiété ou de peur, vous récompensez le fait qu’il soit effrayé ! Il est vrai que dans ces situations, la seule chose que nous souhaitons est de voir rapidement notre meilleur ami aller mieux, de manière immédiate.
Cependant, sur la durée, cette action peut aggraver la situation. Vous pouvez difficilement expliquer à votre boule de poils pourquoi il ne doit pas avoir peur, ni lui expliquer que la situation effrayante qu’il a subie ne pouvait pas lui faire de mal. Il faut ici, encore une fois montrer qu’il n’y a tout simplement aucune peur de votre côté, et le tour est joué ! Pour éviter que ces situations arrivent, pensez également à offrir un confort de vie suffisant à votre boule de poils en passant du temps avec lui, en lui offrant un couchage pour chien de qualité ou bien encore en lui donnant des récompenses.
Au fil du temps, un chien timide et en retrait, peut se transformer en un animal peureux et terrifié parce que les humains le récompensent involontairement lorsqu'il est dans un état de peur critique. Les chiens n'ont pas besoin de réconfort lorsqu'ils sont craintifs, ils ont avant tout besoin d’un leadership convaincant qui démontre qu’il n’y a pas de quoi avoir peur !