Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

- Catégories : Chien

Nos amis les chiens et autres boules de poils n’ont pas le même langage que nous : Noé vous donne ses trucs & astuces pour que les besoins de votre chien dans votre maison ne soient qu’un mauvais souvenir… C'est parti !

Mon chien fait ses besoins dans la maison : pourquoi ?

La première étape, qui précède celle de l’éducation, est de comprendre pourquoi votre chien fait ses besoins dans votre maison. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène :

Votre chien est encore un chiot. Eh oui, comme les humains, le chien a besoin d’une période d’adaptation avant d’être propre ! Lorsqu’il est bébé, le chien peut avoir du mal à se contenir : il ne faut pas le gronder mais le rassurer et construire son éducation en ce sens.

Votre chien a des tendances anxieuses. Séparation de son maître/sa maîtresse, peurs extérieures ou encore changement d’environnement, votre chien peut rapidement perdre ses repères et le manifester par des besoins dans votre maison, souvent de façon incontrôlée. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre un peu plus sur notre article relatif à l’anxiété du chien.

Votre chien souffre de problèmes médicaux, liés au transit (reins, infections…). Bien qu’ils puissent être bénins, ces problèmes médicaux sont à ne pas négliger : consulter un vétérinaire est indispensable pour vérifier la santé de votre chien.

Comprendre les raisons de pourquoi votre chien fait ses besoins dans votre maison permet déjà de résoudre une partie du problème : vous pourrez trouver des solutions adaptées et optimales. Et devinez quoi ? Noé va vous aider !

Apprendre à mon chien à ne plus faire ses besoins dans la maison

Comme pour l’éducation d’un enfant, il faut s’armer d’un outil indispensable : la patience ! Étape par étape, votre chien assimile et apprend les bons gestes : assis, debout, couché… chaque chose en son temps. Une éducation trop brusque, trop rapide et basée sur la colère ne mènera à rien. Pour empêcher votre chien de faire ses besoins dans votre maison, Noé vous donne quelques recommandations :

Non à l'énervement et à la colère ! Vous allez effrayer votre chien et il n’en comprendra pas les raisons : il y a de grands risques qu’il continue de faire ses besoins dans votre maison de façon régulière.

Optez pour des méthodes plus douces et plus faciles à assimiler pour votre chien. Par exemple, dites-lui « non » et emmenez-le à l’endroit où vous aimeriez qu’il fasse ses besoins (jardin, extérieur, zone dédiée…). En répétant cette opération à chaque fois que votre chien fait ses besoins dans votre maison, il comprendra et adoptera les bons mécanismes !

empecher-son-chien-de-faire-ses-besoins-dans-la-maison

Faites des balades fréquentes. Si vous sortez trop peu votre chien, il risque de normaliser le fait de faire ses besoins en intérieur : il ne ressentira pas de climat de confiance avec l’extérieur et préfèrera se contenir pour faire ses besoins dans votre maison, où il se sent à l’aise. Le balader dans les mêmes endroits à des horaires similaires, ou le sortir dans votre jardin de façon régulière lui permettra de se familiariser de plus en plus avec l’extérieur. (NB de Noé : dans la rue ou dans un parc, on n’oublie pas de ramasser les besoins de son chien !)

Sortez votre chien à des moments précis. Après manger, après avoir joué avec lui, avant de dormir (s’il dort dans votre intérieur) … pour éviter tout désagrément soudain.

S’il souffre d’anxiété ou de problèmes médicaux, ne tardez pas à vous rendre chez un vétérinaire ou un comportementaliste pour chiens. Ces professionnels de santé sont là pour assurer la santé de vos animaux et des traitements existent pour soigner les petits maux du quotidien.

Fé-li-ci-tez ! un « Bravo ! », un « Oui », des caresses ou encore des friandises (avec modération) sont tout autant de signes que votre chien assimilera après avoir fait ses besoins en extérieur. Il comprendra qu’il vient de faire plaisir à son maître / sa maîtresse et n’hésitera pas à réitérer l’opération. Les félicitations font pleinement partie de l’éducation de votre chien. Et vous verrez, vous prendrez autant de plaisir que lui en partageant sa joie !

En appliquant ces conseils, les besoins de votre chien dans votre maison ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir. Alors, on s’arme de patience, on accompagne son chien dans le processus et on lui dit bravo !

Les erreurs à éviter pour que mon chien ne fasse plus ses besoins dans la maison

Rentrer du travail et trouver les besoins de son chien au milieu de son salon est souvent agaçant… mais certains gestes sont à éviter pour ne pas faire « l’effet inverse », et que cela se reproduise de plus belle. Noé vous prodigue des petits conseils sur les erreurs les plus courantes qu’il a vues ou entendues…

« Il faut mettre le nez de son chien dans ses besoins ». Erreur ! Votre chien le prendra comme une humiliation et pourra se sentir contrarié. Non seulement il ne comprendra pas la leçon, mais il risque également de vous en vouloir et surtout, cela ne l'empêchera pas de le refaire.

« Il faut lui faire comprendre une bonne fois pour toute ». Erreur ! Comme expliqué précédemment, le processus d’éducation de votre chien peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Vous devez laisser à votre chien le temps de comprendre et de s’adapter.

« Il faut nettoyer devant lui ». Erreur ! Votre chien pourra se sentir « dominant » et pensera que la situation est normale : il recommencera dès qu’il en aura l’occasion.

En adoptant un chien, vous adoptez également une nouvelle manière de vivre qui passe par son éducation. La propreté de votre chien est un élément phare de cette dernière. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour empêcher votre chien de faire ses besoins dans votre maison : vous pourrez être fièr.e de dire que vous avez réussi quand le processus sera accompli !

Ajouter un commentaire