Aujourd’hui, Noé vous explique comment procéder et comment calmer votre chatte en chaleur. La période d'une chatte en chaleur arrive lors du cycle où elle peut accepter le mâle. Leur instinct d'accouplement peut devenir particulièrement intense !
Et quand on dit intense, on parle de miaulements toute la nuit, de frottements, de postures qui invitent à la copulation. Un autre inconvénient d'avoir une chatte en chaleur à la maison est l'habitude qu'elle a de "marquer" l'endroit (votre maison) de son odeur et même parfois de son urine…
Que faire lorsque ma chatte est en chaleur ?
Contrairement à d'autres mammifères (comme les chiens par exemple), les chats ne font pas de taches. Pour savoir que votre chatte est en chaleur, il vous faut alors observer son comportement.
Si vous avez des doutes sur les premières chaleurs de votre chatte, en plus de l'attitude que nous avons mentionnée, vous pouvez essayer de toucher le bas de son dos. Si celle-ci est en chaleur, la chatte déplacera sa queue vers le haut pour faciliter un éventuel rapport. Si votre chatte adopte cette posture, vous pouvez être sûr qu’elle est en période de chaleur !
Faut-il stériliser une chatte en chaleur ?
Certains vétérinaires recommandent de laisser la chatte avoir quelques chaleurs avant de procéder à cette opération, de plus en plus d'experts recommandent aujourd'hui une stérilisation complète avant les premières chaleurs, afin d'éviter des complications ultérieures et, surtout, parce que cela minimise la possibilité de développer des tumeurs mammaires par la suite. La stérilisation peut donc être une solution drastique pour éviter les comportements de chaleur de votre meilleure amie.
Pour contrer les effets des chaleurs sans grossesse, vous pouvez également utiliser une thérapie hormonale administrée par votre vétérinaire, mais cela doit être la dernière option disponible.
Dans tous les cas, si votre chatte est en chaleur, sachez que la plupart des vétérinaires préfèrent attendre la fin des chaleurs avant d'envisager une opération de stérilisation, il vous reste donc quelques jours pour y faire face et réfléchir à ce que vous souhaitez faire !
Calmer un chat en chaleur
Une fois que vous avez écarté les autres causes qui peuvent provoquer ce comportement, vous pouvez suivre les conseils suivants :
- N’hésitez pas à montrer de l’affection à votre chatte, en particulier si elle en est demandeuse ! Caresser votre chatte ne pas l’exciter mais au contraire la calmer et la rassurer.
- Placez le chat sur une couverture chaude, ou un couchage en peluche comme le hamac pour chat ou bien les paniers à poils longs.
- Réduisez un maximum les contacts avec les chats mâles : non seulement physique (évidemment) mais même visuel avec les chats mâles qui peuvent se trouver dans les environs, par exemple en leur interdisant l'accès aux fenêtres et aux balcons avec un carton, en baissant le volet ou autre.
- Essayez l'herbe à chat : cataire, valériane, matatabi… La plupart des chats sont apaisés grâce à ses produits naturels anti-stress.
- Maintenir son bac à litière propre et évacuer les urines deux à trois fois par jour. En effet, l’urine peut conduire à un réveil des chaleurs si votre boule de poils est en fin de période.
Nous espérons qu'avec ces conseils, votre chaton passera les chaleurs le mieux possible, mais en tout cas, comme toujours, nous vous recommandons, en cas de doute ou pour résoudre définitivement ce problème, de contacter votre vétérinaire. A lire aussi : Pourquoi mon chaton me mordille ?